Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France renonce à livrer des bateaux à la garde-côtes libyenne

PARIS (Reuters) – La France a renoncé à fournir six embarcations rapides à la Libye car les conditions pour une telle livraison ne sont pas réunies, a déclaré lundi le ministère des Armées, confirmant une information communiquée par des ONG d’aide aux migrants qui avaient contesté cette décision en justice.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

« La situation en Libye ne permet pas de réaliser ce don d’embarcations », a dit le ministère à propos de la livraison à la garde-côtes libyenne de ces bateaux semi-rigides – des Zodiac Sillinger – qui avait été annoncée par Florence Parly en février dernier.

Le ministère des Armées a communiqué sa décision il y a une semaine à la cour administrative d’appel de Paris, saisie par huit ONG jugeant que cette livraison participait d’une politique de « sous-traitance du contrôle de l’émigration » décidée par l’Union européenne, en coopération avec Tripoli, pour contenir l’afflux de migrants sur son sol.

Dans un communiqué commun diffusé lundi, ces organisations non gouvernementales, dont Amnesty et Médecins sans Frontières, estiment que la décision de la cour administrative est « une victoire qui doit marquer un tournant dans la coopération sur la politique migratoire ».

« Nous nous félicitons de l’abandon de cette initiative qui aurait fait de la France la complice officielle des crimes commis sur les personnes migrantes et réfugiées en Libye », poursuivent-ellex.

La Libye, qui a plongé dans le chaos en 2011, est régulièrement mise en cause pour le traitement qu’elle réserve aux candidats à l’émigration vers l’Europe.

La situation sécuritaire s’y est encore dégradée depuis que les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle l’est de la Libye, ont lancé en avril une vaste offensive contre la capitale Tripoli où siège le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu par la communauté internationale.

La garde-côtes libyenne qui devait bénéficier de la livraison des zodiacs est placée sous l’autorité du GNA.

Depuis le début de l’année, plus de 1.100 migrants ont péri ou ont été portés disparus en mer en tentant la traversée de la Méditerranée, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

(Tangi Salaün et Henri-Pierre André, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2019binary_LYNXMPEFB10FZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS