Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

« Il ne faut pas lâcher », Marseille reste mobilisée

MARSEILLE (Reuters) – Plusieurs milliers de personnes, 150.000 selon l’intersyndicale, 12.000 selon la police, ont de nouveau manifesté mardi matin à Marseille contre la réforme des retraites avec l’objectif de « maintenir la pression » sur le gouvernement, mais la mobilisation est en baisse.

Le cortège marseillais a donné le ton de cet acte II syndical après le préambule réussi du 5 décembre. L’affluence était moindre, selon les estimations de la police.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les manifestants étaient près de 150.000 jeudi dernier selon les organisateurs, 25.000 selon la préfecture de police.

De nombreuses professions étaient représentées mardi: dockers, cheminots, enseignants, personnels hospitaliers, employés de la pétrochimie…

« On maintient la pression sur le gouvernement, la mobilisation reste à un très haut niveau », a dit à Reuters Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT des Bouches-du-Rhône.

« La grève est en train de s’installer, comme dans le secteur pétrochimique. L’impact économique n’est pas loin, on se rapproche de quelque chose de fort », a-t-il ajouté.

Les manifestants ont multiplié les slogans contre la réforme des retraites, mais aussi contre Emmanuel Macron lui-même.

« Nous allons maintenir la mobilisation jusqu’au retrait pur et simple et total du projet de réforme des retraites », souligne Franck Bergamini, secrétaire général de l’Union Départementale FO.

« Aujourd’hui, les salariés ne vont pas se diviser : le gouvernement doit d’abord retirer son projet et ensuite les discussions avec le gouvernement pourront reprendre », estime-t-il.

« Nous appelons effectivement à maintenir la mobilisation et à amplifier le mouvement car c’est maintenant qu’il faut agir pour faire annuler cette réforme », déclare à Reuters Florence Marly, membre du secrétariat départemental de la FSU.

« Nous avons un taux de grévistes important, les salariés que nous représentons ont conscience qu’il ne faut pas lâcher », dit-elle.

 

(Marc Leras, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS