Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Hydrogène: Plastic Omnium créera une nouvelle usine s’il signe avec Renault

par Gilles Guillaume

MUNICH (Allemagne) (Reuters) – Renault a annoncé au salon de l’automobile de Munich qu’il pourrait se fournir auprès de Plastic Omnium pour les réservoirs des futures versions à hydrogène de son grand fourgon Master, un contrat qui nécessiterait selon l’équipementier la création d’une nouvelle usine.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le salon de Munich, qui a ouvert ses portes à la presse lundi, est ultra-dominé par les véhicules électriques indispensables pour répondre à l’injonction d’un arrêt des ventes de moteurs thermiques en Europe en 2035.

Sur les stands, la technologie dominante fonctionne avec une batterie pour le stockage de l’électricité, mais les constructeurs travaillent aussi sur des modèles produisant le courant électrique à bord grâce à une pile à combustible utilisant de l’hydrogène, notamment pour les fourgons.

« On travaillera avec Faurecia pour les premières flottes de Master et puis nous serons ouverts également à Plastic Omnium pour le modèle futur », a dit à la presse le directeur de l’ingénierie de Renault Gilles Le Borgne.

Les partenariats se font et se défont puisque la co-entreprise d’hydrogène entre Faurecia et Michelin travaillera à l’avenir plutôt avec Stellantis tandis que Renault vient de créer la JV Hyvia avec un spécialiste américain de la pile à combustible, Plug Power.

Pour Plastic Omnium, leader mondial des réservoirs de carburant, il s’agit d’un axe de développement majeur en prévision de la disparition des moteurs essence et diesel. La fabrication d’un réservoir à hydrogène suit le même processus de soufflage de plastique, auquel on ajoute un emballage en fibre de carbone pour résister à la pression de l’hydrogène comprimé.

Le groupe, qui réalise aujourd’hui environ un tiers de son chiffre d’affaires dans les réservoirs de carburant, veut plus que tripler à 17% le poids dans ses ventes des contrats de véhicules électrifiés en 2025.

Le Renault Master serait pour lui le deuxième plus gros marché en volume après celui qu’il vient d’annoncer avec le coréen Hyundai pour équiper en réservoirs d’hydrogène 30.000 monospaces Staria par an.

Comme le contrat avec Hyundai, qui a entraîné la création d’un nouveau site de production de réservoirs en Corée avec un investissement initial de 30 millions d’euros, celui du fourgon Renault nécessiterait lui aussi une nouvelle usine, probablement en France.

« L’usine belge qu’on a aujourd’hui ne suffirait pas pour des contrats de ce type si jamais on a la chance de les avoir », a déclaré à Reuters Marc Perraudin, directeur des nouvelles énergies chez Plastic Omnium. « Il faut une nouvelle usine, sans aucun doute. »

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH860QW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS