Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Grève : « lundi noir » pour les usagers de la SNCF et de la RATP

PARIS, 8 décembre (Xinhua) — La ministre française des Transports Elisabeth Borne a invité dimanche les usagers des transports publics à éviter les déplacements en île-de-France en prévision d’un « lundi noir », qui s’annonce avec un trafic extrêmement perturbé à cause de la grève de la SNCF et de la RATP.
« On invite ceux qui le peuvent à ne pas prendre le train et le métro », a déclaré Mme Borne dans la presse locale à propos de la journée du 9 décembre où le scénario catastrophe d’un « lundi noir » se précise en raison de la grève contre la réforme des retraites.
« La RATP et la SNCF communiqueront dans l’après-midi sur les prévisions de trafic. On sera sur un trafic très réduit, de l’ordre de la situation de vendredi. Tout le monde s’est mobilisé pour avoir des offres alternatives, en VTC et en covoiturage. Si ceux qui ont une voiture peuvent emmener quelqu’un, c’est bienvenu », a-t-elle indiqué.
Afin de désengorger les axes routiers aux abords de la capitale française, Mme Borne a annoncé que les voies habituellement réservées aux transports en commun et aux taxis seront ouvertes lundi aux voitures avec plus de trois passagers, en favorisant le co-voiturage.
A l’approche des Fêtes de fin d’année, les commerçants sont impactés par le mouvement de grève qui a débuté le 5 décembre. « Nous sommes pris en otages. Les commerçant n’en peuvent plus », a déclaré dimanche à la chaîne info LCI le président de la Fédération des commerçants de France, Francis Palombi, évoquant une situation « extrêmement grave ».
Alors que le Premier ministre français Edouard Philippe doit dévoiler le projet de loi de réforme des retraites le 11 décembre à l’issue de concertations avec les représentants des syndicats et du patronat, la ministre des Transports a confirmé ce dimanche que le gouvernement était en train de préciser le contenu et les modalités de la réforme. « Ce n’est pas en fonction de la mobilisation que nous allons le change », a-t-elle affirmé.
Près de 800.000 personnes ont manifesté le 5 décembre dans toute la France contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Les transports publics sont les plus impactés avec le trafic très perturbé sur les axes ferroviaires de la SNCF et dans le métro parisien.
En prévision d’un « lundi noir » en raison de la poursuite de la grève, la SNCF a demandé aux usagers de ne pas se rendre en gare, redoutant d’importants problèmes de sécurité.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter