Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Grande-Bretagne: Scrutin local test pour Boris Johnson, secoué par les scandales

par Victor Jack

WHITCHURCH, Angleterre (Reuters) – Les électeurs d’une circonscription du centre de l’Angleterre étaient appelés aux urnes jeudi pour désigner leur député, un scrutin à valeur de test pour le Premier ministre Boris Johnson, affaibli par les récents scandales liés aux relations entre députés et lobbyistes et à sa gestion de la crise sanitaire.

Le Parti conservateur du chef du gouvernement va tenter de conserver le siège de la circonscription de North Shropshire après la démission le mois dernier d’Owen Paterson, dont une enquête a conclu qu’il avait été rémunéré pour des actions de lobbying, ce qui est interdit.

La perte de ce siège détenu de longue date par les « Tories » serait un nouveau revers pour Boris Johnson, qui vient d’essuyer la pire révolte d’élus de son camp au Parlement de Westminster, une centaine d’entre eux ayant voté contre les dernières restrictions sanitaires.

La popularité du Premier ministre est plombée notamment par le scandale provoqué par les révélations sur une fête de Noël organisée – sans lui – en décembre 2020 à Downing Street alors que tout le pays était soumis à des mesures de confinement strictes.

Le candidat conservateur pour l’élection de jeudi, Neil Shastri-Hurst, a privilégié les enjeux locaux lors de sa campagne mais a reconnu que les électeurs étaient affectés par les polémiques des dernières semaines, à commencer par la vidéo de la fête de Noël de 2020, qui a conduit à la démission d’une conseillère en communication de Boris Johnson.

« Je ne serais pas sincère si je disais que la vidéo n’a pas été évoquée lors des porte-à-porte et il est clair que c’était assez tendu », a-t-il dit à Reuters.

Le candidat travailliste, Ben Wood, a déclaré pour sa part se battre « pour gagner ».

« Je fais une campagne locale sur le thème des services publics mais aussi pour proposer une alternative en matière de décence, d’honnêteté, d’intégrité, ce que les Tories n’offrent pas aux électeurs », a-t-il expliqué.

(Reportage Victor Jack, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBF0ZA-FILEDIMAGE

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS