Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France : Marion Maréchal sur le point de lâcher la présidente du RN ?

PARIS (Reuters) – Marion Maréchal, nièce de la présidente du Rassemblement national, confirme vendredi au Figaro songer à soutenir Eric Zemmour pour l’élection présidentielle, une défection de taille, à la douloureuse symbolique, pour Marine Le Pen qui s’en trouve fragilisée à 72 jours du premier tour.

Après les ralliements de Jérôme Rivière et Gilbert Collard, figures de l’ex-FN, au candidat de « Reconquête », l’ancienne députée du Vaucluse, qui s’était retirée de la politique il y a cinq ans pour se consacrer à l’Issep, son institut de sciences sociales, économiques et politiques à Lyon, a commencé jeudi à instiller le poison du doute en confiant au Parisien réfléchir à rallier « Eric ».

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Un projet que semblent entériner ses déclarations publiées vendredi dans Le Figaro, bien que la petite-fille de Jean-Marie Le Pen assure mesurer les risques d’une telle « fracture » familiale.

« La cohérence, la vision, la stratégie font que je penche pour Eric Zemmour, c’est certain. Mais il y a un sujet familial », dit-elle dans le quotidien.

« Contrairement à Marine Le Pen, Eric Zemmour dispose encore d’une large marge de progression », estime-t-elle, alors que les sondages d’intentions de vote placent pour l’heure Marine Le Pen devant le polémiste d’extrême droite pour le premier tour.

Signe du trouble familial, le patriarche Jean-Marie Le Pen a annoncé vendredi sur Twitter qu’il s’entretiendrait « dans les prochains jours » avec Marine Le Pen et Marion Maréchal.

« J’exprimerai ma pensée ultérieurement quand je le jugerai utile à la clarté des débats présidentiels et législatifs à venir », ajoute-t-il, sybillin.

« BRUTAL »

Avocate de l’union des droites, Marion Maréchal salue la volonté d’Eric Zemmour de lever le « cordon sanitaire » entre la droite dite « républicaine » et l’extrême droite, accusant sa tante de n’avoir jamais souhaité « la disparition de cette ligne de démarcation ».

La jeune femme, qui attend à 32 ans un deuxième enfant, laisse percer son intérêt pour les élections législatives, affirmant balancer entre une circonscription bretonne et son ancien fief du Vaucluse.

L’esquisse de ce coup de poignard a de toute évidence ébranlé Marine Le Pen, qui brigue l’Elysée pour la troisième fois.

« C’est brutal, c’est violent, c’est difficile pour moi », a déclaré la présidente du RN sur CNEWS vendredi matin, avant la parution de l’article du Figaro.

Marine Le Pen a fait part également de son « incompréhension politique ».

« Elle avait indiqué qu’elle soutiendrait celui qui est le mieux placé. Incontestablement, je suis beaucoup mieux placée aujourd’hui qu’Eric Zemmour puisque je suis donnée au second tour et je crois – compte tenu des sondages – en capacité de gagner face à Emmanuel Macron », a-t-elle souligné.

Dans Le Parisien, Marion Maréchal considère qu’Eric Zemmour « a une marge de progression plus grande chez les classes populaires et les abstentionnistes que Marine Le Pen auprès des classes supérieures ».

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0R0HB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS