Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

France: Des milliers de personnes défilent pour le 1er-Mai, heurts à Paris

Faire un don au Journal Chrétien

PARIS (Reuters) – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en France samedi à l’occasion du 1er-Mai, fête du Travail, à l’appel de plusieurs organisations syndicales, notamment à Paris où des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre.

Après une année 2020 où l’épidémie de Covid-19 avait empêché la tenue des traditionnels défilés, près de 300 cortèges étaient organisés cette année notamment à Lyon, Nantes, Lille et Toulouse.

Le ministère de l’Intérieur a dénombré 281 manifestations dans le pays rassemblant 106.650 personnes, dont 17.000 à Paris. La CGT a compté de son côté 170.000 manifestants sur l’ensemble du territoire.

A Paris, des Gilets Jaunes se sont joints au cortège aux côtés des syndicats qui avaient appelé à la mobilisation. La CFDT avait pour sa part opté pour un 1er mai « virtuel » face au contexte sanitaire en France marqué un nombre toujours élevé de nouvelles contaminations.

Sous la pluie, les participants arboraient des pancartes critiquant notamment la « casse » du droit du travail et la réforme en cours de l’Assurance-chômage.

Présent dans le cortège, Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a expliqué à des journalistes que la mobilisation avait pour but d' »éviter que le mois de mai et les mois qui suivent soient à l’identique de ce qu’on a connu avant le confinement c’est-à-dire des restructurations, beaucoup d’argent pour ceux qui en ont beaucoup et encore moins pour ceux qui n’en ont pas ».

Des heurts ont toutefois éclaté rapidement en début de défilé, la police étant intervenue à plusieurs reprises pour empêcher la formation d’un « Black Bloc ».

Plusieurs poubelles ont été incendiées et la vitrine d’une agence bancaire a notamment été vandalisée.

Au total, 5.000 policiers et gendarmes ont été déployés dans la capitale où 46 personnes ont été arrêtées, a fait savoir le ministère de l’Intérieur.

Dix autres personnes ont été interpellées en régions, a rapporté le ministère, qui a également fait état de six policiers blessés, dont trois à Paris.

Dans un communiqué publié dans la soirée, la CGT déclare que des manifestants ont été pris à partie lors de la manifestation parisienne, « victimes d’une violence inacceptable ». Selon le syndicat, 21 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.

(Dominique Vidalon, Gwénaëlle Barzic, Elizabeth Pineau, Manuel Ausloos, Yonathan Van der Voort et Ardee Napolitano)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH401NN-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter