Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emmanuel Macron renonce à sa future retraite de président

Emmanuel Macron a annoncé samedi soir qu’il renonçait à sa future retraite de président de la République française.

PARIS, 21 décembre (Xinhua) — Emmanuel Macron a annoncé samedi soir qu’il renonçait à sa future retraite de président de la République française, selon une information du journal Le Parisien, confirmée par plusieurs médias locaux.

« Il ne percevra pas cette retraite prévue à la fin de son mandat par la loi, car il estime que cette loi de circonstance a vocation à être normalisée. Il ne se l’appliquera donc pas. Il ne liquidera pas non plus cette somme lorsqu’il prendra sa retraite. Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires », a indiqué un conseiller du président au quotidien.

Le journal rappelle que le président est le seul à disposer d’un régime spécifique. A savoir que selon l’article 19 de cette loi de 1955, dès leur départ de l’Elysée, les anciens chefs d’Etat reçoivent à vie une dotation équivalente au salaire d’un conseiller d’Etat, soit 6.220 euros bruts par mois. La somme n’est soumise à aucune condition d’âge ni durée de mandat, ni plafond de revenus.

Un nouveau mécanisme va cependant être mis en place, selon les informations du quotidien, afin qu’Emmanuel Macron et tous les chefs d’Etat après lui soient en conformité avec le régime universel par points.

Promesse de campagne de M. Macron, le nouveau système de retraites universel par points et par répartition doit entrer en vigueur au 1er janvier 2022 à partir de la génération 2004 et ne s’appliquera pas aux personnes nées avant 1975, a indiqué récemment le Premier ministre Edouard Philippe, défendant un système « plus simple, plus juste, pour tous », basé sur « l’universalité, l’équité et la responsabilité ».

Au 17e jour d’une grève massive dans les transports publics qui perturbe le pays et à la veille des départs en vacances de Noël, le bras de fer continue entre les syndicats et le gouvernement malgré la reprise de négociations.

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

17:05

Éducation : La traque contre les enseignants absentéistes est lancée

17:00

Monde Trois autres Européens vont être libérés en échange d’un diplomate iranien

16:56

Monde Kosovo: L’opposition accuse le Premier ministre de dégrader les relations avec l’Occident

16:29

France France-Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris

16:28

Monde Le sommet sur la sécurité en Asie débute sur fond de tensions entre les États-Unis et la Chine

16:18

Economie Wall Street ouvre en hausse après l’emploi américain

16:15

Sciences et technologies Mercedes ne montera pas à bord du FlexEvan électrique de Renault, selon des sourcesMeer

16:02

Economie Etats-Unis: Les créations d’emplois au-dessus des attentes, ralentissement sur les salaires

15:51

Le médecin chrétien australien Ken Elliot libéré en Afrique de l’Ouest

15:42

Monde Zelensky admet qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan est « impossible » avant la fin de la guerre

15:39

Asie du Sud-Est: Se soutenir entre chrétiens

15:37

A la une Le DG d’UBS évoque des décisions « douloureuses » sur l’emploi après le rachat de Credit Suisse

15:37

Economie Le DG d’UBS évoque des décisions « douloureuses » sur l’emploi après le rachat de Credit Suisse

15:31

Nouvelle Constitution: les Eglises valaisannes hésitent encore

14:54

Les chrétiens des monts Nouba ont besoin de notre aide !

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter