Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emmanuel Macron opposé à l’interdiction des listes communautaires

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’est dit opposé mardi à l’interdiction des listes communautaires, réclamée par la droite et l’extrême droite pour les élections municipales de mars 2020, préférant mettre en avant les « règles claires » existantes.

« Je suis sur ce point pragmatique et ouvert à toutes les propositions à la condition qu’elles soient efficaces et qu’elles respectent nos principes », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un discours au 102e Congrès des maires, à Paris.

« Comment définirait-on les listes communautaires, qui en serait le juge, selon quels critères ? », a-t-il poursuivi. « La vie politique est ainsi faite que les choses peuvent changer. Nous avons des règles claires, faut-il ici les bousculer parce que soudain les esprits s’échauffent ? Je nous appelle collectivement à la prudence, pas celle qui mène à l’inaction mais celle qui conduit à ne pas renoncer aux libertés de la République ».

« Il ne faut pas en la matière avoir quelque naïveté que ce soit : il ne s’agit pas de proclamer l’interdiction pour régler le problème », a-t-il jugé. « Qui peut penser que de telles listes se présenteront à visage découvert avec spontanéité et clarté ? »

Concernant la lutte contre la radicalisation et le communautarisme, le ministre de l’Intérieur donnera « des instructions nouvelles aux préfets dans les prochains jours » et le gouvernement portera « des actions concrètes nouvelles dans les prochaines semaines », a ajouté le chef de l’Etat.

Mais il s’agit de « ne pas tout confondre ».

« On confond bien souvent la laïcité, la civilité et l’ordre public. La laïcité a un cadre, la loi de 1905 (…) ce n’est en aucun cas un cadre de combat ou d’exclusion, ce n’est pas la notion qui doit nous conduire à mettre dos à dos, front à front, une part de la société française contre une autre. Ce serait une profonde erreur historique et une faute lourde politique ».

Jugée marginale par les observateurs, la question des listes communautaires en France revient sur le devant de la scène à l’approche des élections municipales de mars prochain.

Le chef de file des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, a déposé début novembre une proposition de loi visant à empêcher le dépôt de listes ou le financement de candidats menant une « campagne communautariste ».

Le sénateur vise explicitement l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) – un parti fondé en 2012, qui se défend de tout communautarisme et qui a recueilli 0,13% des voix aux élections européennes de mai, avec quelques scores notables dans certains quartiers populaires.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Je fais un don

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

14:51

Monde Espagne: Sanchez d’accord pour s’allier sur sa gauche

13:48

France Le pronostic vital n’est plus engagé pour les victimes de l’attaque d’Annecy, le suspect mis en détention

12:05

France Annecy: Le suspect présenté à un juge, rapportent des médias

11:57

Monde L’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream s’oriente vers des indices en Pologne, rapporte le Wall Street Journal

11:45

Monde La Cour pénale internationale ouvre un bureau au Venezuela

11:35

A la une Tasoev également en or face à Riner

11:35

Sports Tasoev également en or face à Riner

11:19

Monde Colombie: Quatre enfants retrouvés des semaines après un accident d’avion

11:15

Sports La France encore défaite contre le Slovénie

11:11

Monde Japon: Collision entre deux avions à l’aéroport de Haneda, aucun blessé, rapporte NHK

10:42

L’homme politique Banda Kani confirme son appartenance à Christ

10:07

Sports Denver à un match du sacre

07:41

Vie chrétienne Le lapin qui rumine !…

00:39

Vie chrétienne L’Éternel désire ton bien ! (3)

00:02

Vie chrétienne N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père, Et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné. Proverbes 27,10

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter