
Turquie: Erdogan remporte la présidentielle, prolonge son règne de 20 ans
par Can Sezer, Ali Kucukgocmen et Huseyin Hayatsever ANKARA (Reuters) - Le président sortant Recep Tayyip Erdogan et ses partisans ont célébré lundi une victoire…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a appelé mardi à la « modération » concernant les arrêtés anti-pesticides pris par plusieurs maires de France, estimant que ces initiatives individuelles, qui ne relèvent pas de la compétence des édiles, n’avaient « aucun sens ».
« La toxicité d’un produit chimique ce n’est pas la compétence du maire », a déclaré le chef de l’Etat lors du 102e Congrès des maires, à Paris. « Quand je vois des maires qui prennent des arrêtés pour interdire des pesticides dans leurs communes, quel sens ça a? Est-ce que la toxicité de ce pesticide elle ne serait pas la même à Plougastel ou à Morlaix ? Aucun sens ».
« C’est pour vous protéger aussi que ce pouvoir n’est pas donné, sinon ce sera la guérilla terrible et l’incompréhension généralisée et donc en la matière, j’en appelle à la modération », a-t-il ajouté.
Depuis mai, des dizaines de maires en France ont pris des arrêtés interdisant notamment l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, qui ont été pour la plupart remis en cause par les services de l’Etat devant la justice administrative.
Le 25 octobre, le tribunal administratif de Rennes a ainsi annoncé l’annulation de l’arrêté du 18 mai pris par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff..
La demande de suspension de deux arrêtés anti-pesticides pris par les mairies de Gennevilliers et de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, a toutefois été rejetée en référé début novembre par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Les arrêtés doivent désormais être examinés sur le fond.
(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)
«Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Éternel.» Zacharie 2:10
UTILISATION DES RESAUX SOCIAUX : La responsabilité chrétienne au cœur d’une conférence des jeunes de l’Eglise Evangélique SIM
Vie chrétienne Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. 1 Samuel 14,39
Sports Bencic et Mladenovic déjà éliminée, presque un sans faute pour les Américaines
A la une Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Monde Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Sports Van Assche en rouleau compresseur, Muller pas au niveau de Sinner
A la une DIEU BRISE LES FORCES DU MAL
Sports Monaco se balade à domicile
Monde Sissi et Erdogan conviennent de renforcer les liens diplomatiques, dit l’Egypte
La jalousie dans le service. Juges 8:1
Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Actes 2:21
Monde Soudan: La trêve prolongée, de violents affrontements dans la capitale
Actualité chrétienne : ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Société L’insécurité alimentaire croissante des adolescents aux Etats-Unis
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.