Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emmanuel Macron : « 2020 doit ouvrir la décennie de l’unité retrouvée de la Nation »

« 2020 doit ouvrir la décennie de l’unité retrouvée de la Nation », a déclaré le chef de l’État français, Emmanuel Macron, lors de ses traditionnels vœux aux Français pour le Nouvel An prononcés ce mardi.
« Durant l’année, nous avons vécu des moments d’épreuve », a-t-il déclaré lors de son allocution télévisée depuis Élysée, évoquant la mort des militaires en opération au Mali, l’attaque terroriste à la Préfecture de police ainsi que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore le décès de l’ancien président Jacques Chirac.
M. Macron a également salué l’engagement des « militaires, des forces de sécurité ainsi que du personnel soignant » en activité ce mardi soir, tandis que « la grande majorité des Français passent le Nouvel An en famille ».
Le président français a ensuite évoqué les réformes en cours, notamment celle des retraites qui cristallise des tensions entre syndicats et gouvernement, avec un mouvement de grève d’ampleur toujours en cours depuis le 5 décembre.
« J’attends du gouvernement qu’il trouve la voie d’un compromis rapide », a déclaré M. Macron, affirmant : « la réforme des retraites à laquelle je me suis engagé sera menée à son terme ».
Le chef de l’État français a précisé que le gouvernement entamerait « la revalorisation et la transformation des carrières des enseignants, des professeurs, des soignants ».
A propos de la crise sociale des « Gilets Jaunes » qui a fortement marqué l’année 2019, M. Macron a déclaré « qu’avec le grand débat national, face aux colères exprimées par le mouvement des ‘Gilets jaunes’, nous avons su instaurer un dialogue respectueux et républicain, sans précédent dans une démocratie, et prendre des décisions marquantes. »
Le président français s’est félicité des premières retombées positives d’une politique « menée depuis deux ans et demi », soit le début de son mandat. « Plus de 500.000 emplois ont été créés depuis mai 2017 (…) La France n’avait pas connu un tel élan depuis des années. Tout cela, nous l’avons fait ensemble », a-t-il affirmé.
L’un des autres enjeux de l’année à venir est la lutte contre le réchauffement climatique et l’écologie. « 2020 sera aussi l’année où un nouveau modèle écologique doit se déployer », a déclaré M. Macron, réaffirmant l’engagement de la France dans le prolongement de l’Accord de Paris pour le climat.
A propos de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le chef de l’État français s’est engagé à maintenir « une relation solide » entre les deux pays.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS