Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Effondrement d’un pont en France: le camion dépassait le tonnage autorisé

TOULOUSE (Reuters) – Le camion qui avait emprunté lundi matin le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), dont l’effondrement a fait deux morts, pesait avec son chargement « plus de 40 tonnes », soit plus du double du poids maximal autorisé, a déclaré mardi à Reuters Eric Oget, le maire du village.

Une adolescente de 15 ans, passagère d’une voiture particulière, et le chauffeur du camion ont été tués dans l’accident, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire et d’une enquête du Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Lundi après-midi, a rapporté Eric Oget, les plongeurs de la gendarmerie ont inspecté le camion au fond de l’eau et fait une estimation de son poids, qui atteindrait les 40 tonnes ».

Le tonnage maximal autorisé sur cet ouvrage métallique construit en 1931 et régulièrement inspecté était de 19 tonnes. Pour le maire de Mirepoix-sur-Tarn, le camion « a fait craquer le pont ».

« Je suis très étonné car nous connaissons l’entreprise du chauffeur, qui savait le tonnage autorisé sur ce pont, il a pris un risque en le traversant », a-t-il précisé.

Les gendarmes devaient procéder mardi à l’amarrage du camion, afin que les eaux du Tarn ne l’emportent pas, avant de le sortir de l’eau dans les prochains jours.

De source proche de l’enquête, on indique que le poids-lourd remorquait un engin de chantier, une foreuse.

« On tirera toutes les conséquences du drame quand on aura compris ce qu’il s’est passé », a déclaré sur LCI la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon.

« Il y a la question des GPS sur laquelle on est totalement ouvert pour avancer », a-t-elle dit.

« Les GPS ne mentionnent pas systématiquement que tel ou tel ouvrage, pont, est limité à tel poids. Est-ce qu’il faut l’embarquer dans les GPS ? Pourquoi pas ? (…) Si c’est une bonne décision à prendre de dire qu’on embarque ces données dans les GPS, cette décision sera prise rapidement », a-t-elle ajouté.

(Julie Rimbert, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS