Xinhua
L'agence Chine nouvelle (Xinhua) est la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales en Chine.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Le congrès extraordinaire du Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, parti politique au pouvoir) a choisi dimanche à Gitega (capitale politique) le secrétaire général de ce parti, le général-major Evariste Ndayishimiye, pour représenter cette formation politique à la présidentielle burundaise du 20 mai prochain.
Cette nouvelle a été annoncée dimanche par le parti CNDD-FDD en ces termes : « Général-major choisi par le CNDD-FDD pour le représenter lors de la présidentielle du 20 mai 2020 ».
L’actuel président burundais et chef du gouvernement, Pierre Nkurunziza, qui a participé entièrement à ce congrès ainsi qu’à une croisade de prières de trois jours qui a précédé ces assises, a félicité chaleureusement le général-major Ndayishimiye aussitôt après la proclamation de ce choix.
« Je lui accorderais tout mon soutien indéfectible avec toutes mes forces notamment en étant à ses côtés en permanence lors de la campagne électorale », a déclaré en langue nationale le kirundi le président Nkurunziza lors de la cérémonie de clôture de ces assises.
Le président Nkurunziza avait annoncé le 7 juin 2018 qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle de 2020, et promis qu’il soutiendrait avec « toutes ses forces et toute son intelligence » le nouveau président de la république qui sera élu lors du scrutin présidentiel de 2020.
De son côté, le général-major Ndayishimiye, en réaction au choix porté sur lui par les assises extraordinaires de sa formation politique, a vivement remercié les congressistes pour la confiance placée en sa personne.
Avant de devenir le secrétaire général de son parti, le général-major Ndayishimiye a exercé les fonctions de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et de chef de cabinet militaire et civil du président de la république du Burundi.