Bolloré empochera 5,9 milliards d’euros en actions Universal après son introduction en Bourse
par Mathieu Rosemain, Toby Sterling et Abhinav Ramnarayan
PARIS/AMSTERDAM (Reuters) – Vincent Bolloré détiendra une part de 5,9 milliards d’euros en actions Universal Music Group (UMG), dont l’introduction en Bourse est prévue la semaine prochaine, soulevant la question de l’utilisation de cette somme par le patron de Vivendi.
Vivendi a lancé mardi le processus d’introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group (UMG), prévue le 21 septembre à Amsterdam, sur la base d’une valeur boursière de 33 milliards d’euros.
Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré prévoit de distribuer 60% du capital d’UMG à ses actionnaires actuels, dont 18% reviendront directement à l’homme d’affaires, soit environ 5,9 milliards d’euros.
« La question est de savoir ce qu’il va faire de sa part », a commenté une source au fait de la transaction. « Il va pouvoir utiliser d’une autre façon les liquidités qu’il va recevoir. »
L’introduction en Bourse d’UMG, la plus importante IPO depuis le début de l’année en Europe, a suscité un vif intérêt après la vente par Vivendi de 20% de sa filiale au groupe chinois Tencent et de 10% à la société d’investissement Pershing Square du milliardaire américain Bill Ackman.
Vivendi, qui fait partie intégrante de l’empire familial Bolloré, a investi dans le secteur des médias et des télécommunications, notamment le groupe Lagardère et Telecom Italia.
L’introduction en Bourse d’UMG, qui compte des artistes comme Justin Bieber et Taylor Swift à son catalogue, va cependant priver sa maison mère parisienne de sa plus forte valorisation, ce qui devrait peser sur son cours de Bourse.
Vivendi a dit s’attendre à ce que son titre baisse après le 21 septembre. Le groupe a précisé dans un communiqué distinct que le prix de référence technique des titres UMG serait annoncé le 20 septembre par Euronext Amsterdam à la clôture du marché.
(Reportage Mathieu Rosemain, Toby Sterling, Sudip Kar-Gupta, Sarah White, Gwénaëlle Barzic, Blandine Hénault et Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)
PARIS (Reuters) - Le ministre français du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, va comparaître en novembre devant le tribunal correctionnel de…
FRANCFORT (Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a déclaré vendredi que son traitement contre le cancer du sein Kisqali réduisait le risque de récidive…
MADRID (Reuters) - L'Eglise catholique espagnole a identifié 728 membres de son clergé comme auteurs d'abus sexuels sur 927 enfants depuis les années 1940, selon…
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Les commentaires sont fermés.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN
A propos de l'auteur
Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.