Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les épreuves du brevet et du bac validées en contrôle continu en France

L’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat sera validé par le contrôle continu compte tenu de l’épidémie de coronavirus toujours en cours qui ne permet pas de garantir de façon « absolue » la tenue d’épreuves écrites, a déclaré vendredi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

« Nous avons voulu garantir que chacun puisse passer l’examen mais aussi garantir l’équité et la qualité, notamment au travers de l’assiduité et de la motivation », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

Le contrôle continu prendra en compte les trois trimestres de l’année, à l’exception des notes obtenues pendant le confinement.

Il s’agit de la « solution la plus simple, la plus sûre, la plus juste dans les temps difficiles que nous vivons », a-t-il ajouté, assurant que l’objectif était de faire en sorte qu’aucun des 2,1 millions de candidats ne soit lésé.

Dans le détail, l’obtention final du brevet comme du baccalauréat sera conditionné entre autres à un « contrôle d’assiduité », la note de l’épreuve écrite du baccalauréat de français en 1ère sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette matière.

L’épreuve orale de français est elle maintenue et sera organisée fin juin-début juillet mais avec moins de textes exigés que prévu. Les oraux de rattrapage pour les élèves de terminale se tiendront comme chaque année début juillet. L’année scolaire prendra elle fin le 4 juillet.

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés en France depuis le 16 mars pour tenter de contenir la progression du virus qui a fait à ce jour près de 5.400 morts et conduit l’exécutif à prendre des mesures drastiques de confinement.

Au vu des nombreuses « incertitudes » sur la « date de retour à la normale », le scénario d’un retour en cours le 4 mai n’est qu' »une hypothèse », a souligné Jean-Michel Blanquer.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio