Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Jean-Michel Blanquer : il n’est « pas du tout prévu » de fermer les écoles en France

Il n’est pour l’heure « pas du tout prévu » de fermer les écoles, a assuré jeudi le ministre français de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à l’heure de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Une position différente de celle de l’Italie qui a annoncé la fermeture de toutes les écoles et universités jusqu’au 15 mars prochain. « Nous pensons que ce n’est pas la stratégie adéquate dans la situation de la France. Si l’Italie le fait, je pense que c’est par rapport à l’organisation de leur système de santé. Notre stratégie ressemble plus à celle de l’Allemagne », a-t-il dit sur BFMTV.
Selon le dernier bilan pour la France, 285 cas de contamination ont été détectés et quatre personnes sont décédées. En Italie, foyer majeur du COVID-19 en Europe, le dernier bilan fait état de 107 morts pour 3.089 cas confirmés.
« Si nous passons au stade 3, les écoles et les universités ne seront pas fermées. Ce sera du cas par cas. La logique est de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux », a précisé M. Blanquer, rappelant qu’actuellement « 150 écoles, collèges et lycées sont fermés à ce jour en France, principalement dans l’Oise et le Morbihan, ce qui concerne entre 35.000 et 40.000 élèves, ainsi que 2.000 enseignants ».
Les voyages scolaires à l’étranger ont en revanche tous été « suspendus » et ceux en cours « interrompus », mais les voyages des « classes vertes » (séjour en plein air) en France sont maintenus. Le ministre a également indiqué que « le droit de retrait », appliqué notamment un temps par le personnel du musée du Louvre, ne s’appliquait pas dans le cas présent pour les professeurs.
« Les études juridiques sont très claires sur ce point », a-t-il déclaré, soulignant toutefois « qu’une personne ayant des fragilités immuno-déficitaires particulières n’aille pas au travail pour des raisons établies pour son médecin, ça, oui, c’est tout à fait possible ».

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien