Une hausse de taux en 2022 serait contre-productive, déclare Lagarde
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
FRANCFORT (Reuters) – Un resserrement de la politique monétaire la Banque centrale européenne (BCE) pour contrer l’inflation pourrait freiner la reprise de la zone euro, a déclaré lundi Christine Lagarde, la présidente de l’institution, qui repousse les spéculations du marché sur une politique plus restrictive.
Avec un taux d’inflation plus de deux fois supérieur à l’objectif de la BCE et susceptible d’augmenter d’ici la fin d’année, la BCE est sous pression pour s’attaquer à la flamblée des prix qui entame le pouvoir d’achat des ménages.
Christine Lagarde a déclaré que l’inflation sera plus importante et plus longue que prévu – en raison de la flambée des prix de l’énergie et des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement – mais elle a réaffirmé qu’elle refluerait l’année prochaine, de sorte qu’une action de la BCE pourrait impacter l’économie au moment où la flambée des prix commencerait à se modérer d’elle-même.
« À un moment où le pouvoir d’achat est déjà comprimé par la hausse des factures d’énergie et de carburant, un resserrement excessif des conditions de financement n’est pas souhaitable et constituerait un obstacle injustifié à la reprise », a-t-elle dit lors d’une audition par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
« Si nous devions prendre des mesures de resserrement maintenant, cela pourrait causer beaucoup plus de mal que de bien », a-t-elle poursuivi.
« Nous voyons toujours l’inflation refluer au cours de l’année prochaine mais la baisse prendra plus de temps que prévu initialement », a ajouté Christine Lagarde.
L’un des principaux indicateurs de marché sur les anticipations d’inflation est proche de l’objectif de 2% de la BCE et les marchés monétaires tablent sur une première hausse de taux de 10 points de base en septembre 2022.
Christine Lagarde a réaffirmé qu’il était très improbable que les conditions préalables à une hausse des taux soient réunies l’année prochaine mais a indiqué qu’elle ne pouvait pas prendre un engagement similaire pour 2023.
« Je ne pense pas que je m’aventurerais pour 2023, mais pour 2022 certainement je répète ce que j’ai dit », a-t-elle déclaré.
Christine Lagarde a souligné que la croissance des salaires pourrait également s’accélérer mais que la BCE ne voyait toujours pas d’effets de second tour sur ce plan.
(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa, avec Tom Sims et Frank Siebelt, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!
Depuis 2003, le Journal Chrétien propose une information indépendante et fiable. La générosité des lecteurs nous permet de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Afin de répondre aux attentes de nos lecteurs, nous avons également créé une plateforme de ressources bibliques, une chaîne de télévision chrétienne et une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
Les médias ont pris une telle importance dans la société qu'ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d'information et de formation ; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux.
Depuis la création de notre plateforme, nous réalisons à quel point le bon usage des médias demande aux professionnels de l'audiovisuel chrétien et aux usagers de la communication un sérieux engagement au niveau de la connaissance, de la compétence et de l'usage qualifié et actualisé.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Nos applications chrétiennes :
* Bible.audio (plateforme de ressources bibliques) : https://get.theapp.co/26v5
* Chrétiens TV (chaîne de télévision chrétienne) : https://get.theapp.co/dsry
Nos sites web:
- Journal Chrétien : https://www.chretiens.com
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chrétiens TV www.chretienstv.com
- CTV Info: www.ctv-news.com
Nos chaînes YouTube :
- https://www.youtube.com/c/CHRÉTIENSTV/
- https://www.youtube.com/@ctv-info