Total a annoncé lundi l'acquisition auprès du groupe indien Adani d'une participation minoritaire de 20% dans Adani Green Energy Limited (AGEL), le principal développeur solaire au monde. /Photo prise le 25 novembre 2020/REUTERS/Stephane Mahe
18 janvier 2021Le Journal Chrétien avec Reuters
Total débourse 2,5 milliards de dollars pour se renforcer dans l’énergie solaire
Total a annoncé lundi l’acquisition auprès du groupe indien Adani d’une participation minoritaire de 20% dans Adani Green Energy Limited (AGEL), le principal développeur solaire au monde, et l’acquisition de 50% d’un portefeuille solaire en opération détenu par AGEL pour un montant global de 2,5 milliards de dollars (2,07 milliards d’euros).
Cette opération marque le renforcement du partenariat noué en 2018 entre Adani, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, et Total dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie verte en Inde.
Lancé en 2015, AGEL détient le plus grand projet de site solaire au monde situé à Kamuthi, dans l’Etat de Tamil Nadu en Inde. Le groupe dispose d’une capacité de renouvelables contractée de plus de 14,6 gigawatts (GW) dont 3 GW en opération, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement.
Total, qui s’est engagé dans une stratégie de décarbonisation de ses métiers, accélère actuellement sa diversification dans l’électricité et les énergies renouvelables.
Cette transaction en Inde lui permettra d’atteindre son objectif, dévoilé en septembre dernier, d’atteindre 35 GW de capacités de production renouvelables en 2025, avec l’ambition d’une croissance de 10 GW par an au-delà, comme en 2020.
Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont près de 7 GW d’énergie renouvelable.
« Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays privilégié pour mettre en oeuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur les deux piliers que sont les renouvelables et le gaz naturel », a indiqué le PDG de Total, Patrick Pouyanée, cité dans le communiqué.
Début janvier, le dirigeant avait déclaré que le groupe serait aussi actif dans le secteur des énergies renouvelables en 2021 qu’il l’a été en 2020, évoquant des opérations aux Etats-Unis, en Inde et dans le biogaz.
(Sudip Kar-Gupta, Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Nicolas DelAme)
Agir avec nous...
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 20,95% en février, selon les données communiquées lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles…
Le tribunal judiciaire de Paris a validé vendredi une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) qui se traduira par le versement d'une amende de 12 millions…
La 71e édition de la Berlinale, l'un des festivals internationaux les plus ouverts au public, débutera lundi avec la diffusion de films en streaming réservée…
Airbus a déclaré vendredi travailler sur la technologie de propulsion électrique hybride dans le cadre de ses projets de réduction des émissions de ses avions…
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.