Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Total débourse 2,5 milliards de dollars pour se renforcer dans l’énergie solaire

Total a annoncé lundi l’acquisition auprès du groupe indien Adani d’une participation minoritaire de 20% dans Adani Green Energy Limited (AGEL), le principal développeur solaire au monde, et l’acquisition de 50% d’un portefeuille solaire en opération détenu par AGEL pour un montant global de 2,5 milliards de dollars (2,07 milliards d’euros).

Cette opération marque le renforcement du partenariat noué en 2018 entre Adani, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, et Total dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie verte en Inde.

Lancé en 2015, AGEL détient le plus grand projet de site solaire au monde situé à Kamuthi, dans l’Etat de Tamil Nadu en Inde. Le groupe dispose d’une capacité de renouvelables contractée de plus de 14,6 gigawatts (GW) dont 3 GW en opération, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement.

Total, qui s’est engagé dans une stratégie de décarbonisation de ses métiers, accélère actuellement sa diversification dans l’électricité et les énergies renouvelables.

Cette transaction en Inde lui permettra d’atteindre son objectif, dévoilé en septembre dernier, d’atteindre 35 GW de capacités de production renouvelables en 2025, avec l’ambition d’une croissance de 10 GW par an au-delà, comme en 2020.

Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont près de 7 GW d’énergie renouvelable.

« Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays privilégié pour mettre en oeuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur les deux piliers que sont les renouvelables et le gaz naturel », a indiqué le PDG de Total, Patrick Pouyanée, cité dans le communiqué.

Début janvier, le dirigeant avait déclaré que le groupe serait aussi actif dans le secteur des énergies renouvelables en 2021 qu’il l’a été en 2020, évoquant des opérations aux Etats-Unis, en Inde et dans le biogaz.

(Sudip Kar-Gupta, Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Nicolas DelAme)

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter