
Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US
par Herbert Lash et Shreyashi Sanyal (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, portée par l'espoir d'une pause de la…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
par Simon Johnson
STOCKHOLM (Reuters) – La banque centrale de Suède a annoncé mardi une hausse d’un point de pourcentage de son taux d’intérêt directeur, à 1,75%, un relèvement plus important qu’attendu, et averti qu’elle prévoyait de poursuivre le resserrement de sa politique monétaire pour lutter contre l’inflation.
Cette hausse de taux est la plus importante en Suède depuis novembre 1992.
« L’inflation est plus élevée que prévu par la Riksbank en juin et elle devrait encore s’accélérer d’ici la fin de l’année », explique la banque centrale dans un communiqué.
« Il est prévu que le taux directeur continue d’être relevé au cours des six prochains mois. »
L’inflation en Suède a atteint 9,0% en août, son plus haut niveau depuis 30 ans, la forte hausse des prix de l’énergie se propageant peu à peu dans l’économie.
« En relevant davantage le taux directeur aujourd’hui, le risque d’une inflation élevée à plus long terme est réduit, et avec lui celui d’un resserrement accru de la politique monétaire à l’avenir », poursuit le communiqué de la Riksbank.
Les analystes interrogés par Reuters avant la réunion de politique monétaire prévoyaient à une très large majorité un relèvement de 75 points de base seulement du taux directeur.
La banque centrale prévoit désormais une contraction de 0,7% de l’économie suédoise l’année prochaine et table sur un pic de son taux directeur autour de 2,5% au deuxième trimestre 2023, alors qu’en juin, elle avait dit s’attendre à un pic autour de 2% au début de l’an prochain.
« Nous (….) pensons que le taux directeur montera plus haut et nous n’excluons pas un pic à 3,5% fin 2023 », a commenté Kristian Feste, responsable taux fixes d’Ohman Group.
Sur le marché des changes, la couronne suédoise n’a que brièvement profité des annonces de la Riksbank et vers 08h00 elle cédait 0,14% face à l’euro à 10,81 et 0,18% face au dollar à 10,78.
(Reportage bureau de Stockholm, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17
A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Parry et Dodin éliminées
Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien
Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US
Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air
Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank
France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures
Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales
Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan
Monde Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
A la une Bon début de mois sur les actions
Economie Bon début de mois sur les actions
A la une Goldman Sachs va supprimer des emplois en raison de la situation économique