Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pas moins de 8 usines chinoises de Geely dans la joint venture de moteurs thermiques avec Renault

par Gilles Guillaume et Marie Mannes

PARIS/STOCKHOLM (Reuters) – Geely apportera pas moins de huit usines de motorisations et de transmissions en Chine, et une en Suède, à sa future co-entreprise de moteurs thermiques et hybrides avec Renault et Saudi Aramco, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

La JV, répondant aux noms de code « Horse » chez Renault et « Rubik » chez Geely, veut devenir d’ici la fin de l’année un équipementier de premier rang pour l’industrie automobile avec un effectif de 19.000 personnes, un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros et une production de cinq millions de moteurs thermiques et systèmes hybrides par an.

Renault a déjà dit que le « projet Horse » comptera en tout 17 usines, dont huit du groupe au losange situées en Amérique latine, en Europe et en Turquie.

Deux sources ont dit à Reuters que sur les neuf usines venant de Geely et d’Aurobay – l’entité de moteurs thermiques créée en 2021 par le groupe chinois et par sa filiale Volvo Cars – huit seront basées en Chine et une à Skovde, en Suède.

La future JV aura aussi cinq centres de R&D (Recherche & Développement), trois venant de Renault (Amérique latine et Europe) et deux de Geely-Aurobay. Ceux-ci seront situés à Hangzhou Bay en Chine et à Göteborg en Suède, ont ajouté les sources.

« Cela montre que l’empreinte est très complémentaire et globalement équilibrée », a indiqué une d’elles.

Un porte-parole de Geely Europe n’était pas en mesure de faire un commentaire dans l’immédiat.

Geely apporte à l’entité toutes ses usines de motorisations et de boîtes de vitesse conventionnelles, mais pas ses sites de moteurs et technologies pour véhicules électriques. Dans le cas de Renault, l’électrique à batterie restera aussi distinct de Horse et constituera le coeur de la future entité « Ampère ».

En s’alliant dans le thermique, Renault et Geely espèrent réaliser des gains d’échelle à un moment où la course à l’électrification requiert des investissements toujours plus grands. Saudi Aramco apportera quant à la lui à la JV son expertise dans les carburants synthétiques et l’hydrogène.

(Gilles Guillaume et Marie Mannes, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2S0JX-BASEIMAGE

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

00:32

Sports Zverev bat Tiafoe dans un match épique, Ruud et Rune qualifiés

00:02

Vie chrétienne Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés. Romains 11,26

23:45

Sports Lens envoie Auxerre en Ligue 2

23:32

Sports La Lazio dauphin du Napoli

23:18

Sports Toulouse prive Monaco d’Europe

23:17

Sports Nice s’offre l’OL

23:14

Sports Rennes de retour en Ligue Europa

23:10

Sports Perpignan s’offre une saison de plus en Top 14

23:06

Sports Le PSG se rate pour sa dernière à la maison, Lorient et Montpellier s’imposent

23:04

Sports Troyes relégué en Ligue 2

22:57

Sports Nantes arrache son maintien à la dernière journée !

22:25

Sports Leipzig remporte la Coupe d’Allemagne !

20:31

A la une L’Inter finit sur une bonne note

20:31

Sports L’Inter finit sur une bonne note

19:50

Sports Messi à Paris, c’est fini !

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter