Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Omicron pèse sur la reprise du géant du tourisme TUI

par Yadarisa Shabong et Zuzanna Szymanska

(Reuters) – Le géant du tourisme TUI a annoncé mercredi une perte d’exploitation de plus de deux milliards d’euros sur l’exercice 2020-2021 et a déclaré qu’il pourrait réduire sa capacité hivernale, le variant Omicron du coronavirus assombrissant les espoirs de reprise.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le groupe a déclaré s’attendre à ce que les réservations retrouvent un niveau proche de celui d’avant la pandémie à l’été 2022 mais n’a pas voulu fournir de prévision pour l’année fiscale en cours, qui a débuté le 1er octobre, à cause du variant Omicron.

TUI a été mis en grandes difficultés par les restrictions liées à la pandémie qui ont touché de plein fouet le secteur du tourisme, laissant hôtels, avions et navires de croisière presque vides depuis mars 2020.

« Il est clair maintenant, en hiver, que les réservations seront à nouveau restreintes », a déclaré Fritz Joussen, directeur général, lors d’une conférence de presse.

A la Bourse de Francfort, l’action TUI reculait de plus de 2% à la mi-journée après avoir cédé jusqu’à 7% plus tôt en séance.

Le groupe pourrait limiter son programme d’hiver à la fourchette basse de ses prévisions, soit 60% à 80% de sa capacité de 2019, en fonction de la nouvelle vague de la pandémie et des décisions politiques liées à Omicron.

Pour faire face à la crise, TUI a été renfloué à plusieurs reprises par le gouvernement allemand et a levé des fonds sur les marchés. En octobre, il a annoncé une augmentation de capital de 1,1 milliard d’euros afin de rembourser la dette contractée pendant la crise sanitaire.

Interrogé sur la possibilité d’une nouvelle augmentation de capital, Fritz Joussen a répondu que rien n’était exclu pour l’instant.

A moyen terme, une fois la crise passée, le bénéfice devrait dépasser de manière significative les niveaux pré-pandémiques, a-t-il néanmoins assuré.

« Les gens veulent voyager et sont prêts à dépenser une somme relativement importante pour leurs vacances », a-t-il expliqué.

TUI, qui possède des agences de voyage, des hôtels, des compagnies aériennes et des navires de croisière, a déclaré qu’il enregistrait actuellement 4,1 millions de réservations pour cet hiver et pour l’été 2022.

(Reportage Yadarisa Shabong; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB70BB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS