
L’Europe finit dans le rouge, les « techs » résistent
par Claude Chendjou PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, plombées par les compartiments sensibles à l'évolution de la conjoncture, tandis…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
par Aditya Soni
(Reuters) – Nvidia s’envole de 24,33% jeudi dans les premiers échanges à Wall Street, s’approchant d’une capitalisation de 1.000 milliards de dollars, après la publication de prévisions unanimement jugées remarquables par les observateurs pour le secteur de l’intelligence artificielle.
Le groupe américain voit sa capitalisation augmenter d’environ 190 milliards de dollars, pour atteindre 945 milliards de dollars.
Il s’en faut de peu pour dépasser le record actuellement détenu par Apple, qui a pris 190,90 milliards de dollars de capitalisation sur la seule séance du 10 novembre.
Depuis le début de l’année, Nvidia affiche une progression de 159,5%, quand le fabricant d’iPhone ne prend « que » 33%. Nvidia, cinquième entreprise américaine la mieux valorisée, a dit anticiper un chiffre d’affaires trimestriel supérieur de plus de 50% au consensus de Wall Street. Le groupe prévoit d’augmenter son offre de puces d’intelligence artificielle au second semestre afin de répondre à une demande en hausse. Son directeur général Jensen Huang a déclaré que les équipements actuels des centres de données, d’une valeur de 1.000 milliards de dollars, devraient être remplacés par des puces d’IA.
Les analystes se sont empressés de relever leurs objectifs de cours sur Nvidia, 27 d’entre eux estimant que tous les chemins de l’IA mènent à celui qui fournit les puces utilisées pour ChatGPT entre autres.
« Depuis plus de 15 ans que nous faisons ce travail, nous n’avons jamais vu des prévisions comme celles de Nvidia pour le deuxième trimestre qui étaient, de l’avis de tous, phénoménales et ont pulvérisé les attentes », a déclaré Stacy Rasgon chez Bernstein.
Les annonces du groupe sont de bon augure pour les grandes entreprises technologiques qui s’intéressent de plus en plus à l’intelligence artificielle alors que les moteurs traditionnels de profit que sont la publicité numérique et le « cloud » sont menacés par la faiblesse de l’économie.
Les actions Alphabet, Microsoft Corp et AMD avancent de 1,78% à 9,28%. « Le point d’inflexion historique pourrait être la révolution IA, avec Nvidia comme baromètre clé », a déclaré Dan Ives chez Wedbush.
(Aditya Soni à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Monde Regain de tensions au Kosovo, l’Otan envoie des renforts
A la une L’Europe finit dans le rouge, les « techs » résistent
Economie L’Europe finit dans le rouge, les « techs » résistent
La « Nuit des Eglises » en Suisse
La foi inébranlable d’une famille chrétienne pakistanaise
Un mari violent se convertit grâce au témoignage de sa femme
Monde Elon Musk est ouvert à une expansion en Chine, rapporte Pékin
Monde Turquie: Nouveau procès ordonné pour la fuite de Carlos Ghosn du Japon
Moscou visée par des drones ukrainiens
Monde Moscou visée par des drones ukrainiens, Poutine dénonce une « provocation »
L’exploit de Diane Parry à Roland-Garros
Monde Enquête contre des chaînes d’opposition turques pour leur couverture des élections
Monde L’Otan cherche un consensus sur la demande d’adhésion de l’Ukraine
Cameroun/ Baccalauréat : Une élève décède le premier jour de l’examen à Maroua
Monde Nouvelle peine de prison pour l’avocat au coeur du scandale « CumEx »