Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etude de marché

L’étude de marché regroupe un ensemble d’outils et techniques permettant de rechercher et d’analyser des données sur un marché, dans le but d’aider la prise de décision marketing concernant un produit ou un service présent ou pressenti sur ce marché. C’est l’analyse qualitative et quantitative de la demande et de l’offre réelle ou potentielle d’un marché en vue d’une prise de décisions. L’étude de marché aide à la compréhension c’est-à-dire qu’elle aide à décrire, analyser, mesurer et prévoir la demande et les facteurs qui influencent cette demande ; elle aussi à la décision c’est à dire qu’elle permet d’identifier les moyens de conquête de la demande et elle sert enfin à analyser les performances et les résultats obtenus.
Pour réaliser une étude de marché il y’a plusieurs étapes à suivre :
· La définition du problème à résoudre ;
Cette première étape est cruciale et conditionne la réussite de l’étude. Il s’agit de traduire le problème en une ou plusieurs questions de recherche dont les réponses aideront l’entreprise à prendre de bonnes décisions. En d’autres termes, il s’agit de lister les informations désirées, mesurer leurs pertinences et les hiérarchiser. Les informations à rechercher portent le plus souvent sur l’offre, la demande et l’environnement.
· L’élaboration du plan d’étude ;
Il s’agit de définir la méthode à utiliser pour recueillir et analyser les données. Le responsable de l’étude devra préciser les variables à observer et à mesurer ; les sources d’informations ; la méthode de collecte, d’enregistrement, d’analyse de l’information et le budget de l’étude.
· La collecte des données ;
Cette phase comporte généralement deux étapes. La première est l’étape pré-test réalisée sur un petit échantillon pour vérifier le bien fondé de la méthode adoptée et la seconde est l’étape de recueil des données sur un grand échantillon.
· Le traitement et l’analyse des données ;
Les données recueillies doivent être exprimées et présentées sous une forme qui corresponde aux besoins du décideur. Des analyses statistiques peuvent être utilisées pour résumer les données, pour les présenter d’une manière qui facilite l’interprétation ou qui permette de découvrir des relations entre les variables.
· La présentation du rapport d’étude.
Le rapport d’étude doit communiquer les résultats d’une manière efficace et dans la perspective du décideur, en évitant de trop mettre l’accent sur les aspects techniques de l’étude en informant le décideur sur la portée des résultats.
Les études de marché peuvent être réalisées au moyen d’une étude documentaire qui consiste à exploiter les informations disponibles dans les documents. L’entreprise utilise des données déjà disponibles provenant d’autres recherches. Même si cette méthode est rapide, peu coûteuse, donne accès à beaucoup d’informations, elle a aussi des limites car les informations qu’elle fournit sont souvent dépassées ou inadaptées à l’étude, elles sont trop générales dont l’objet ne cadre pas avec celui de l’étude. Si l’étude documentaire n’est pas satisfaisante, l’entreprise peut faire une étude primaire qui consiste à rechercher les informations sur le terrain. Elle peut se faire à travers une étude qualitative ou quantitative.
L’étude qualitative c’est toute étude qui permet d’analyser et d’essayer de comprendre les motivations et les comportements des individus. Ici, l’entreprise cherche à connaître, comprendre, décrire et observer. Ces études répondent aux questions quoi ? qui ? Pourquoi ? Plusieurs méthodes peuvent être utilisées notamment l’entretien individuel ; l’entretien de groupe et l’observation.
L’étude quantitative quant à elle permet de mesurer des opinions ou des comportements. Cette étude répond aux questions combien ? A quel niveau ? A quelle intensité ? A quel taux ? …les méthodes utilisées ici sont le recensement et le sondage. Le recensement est une enquête exhaustive, c’est-à-dire une enquête dans laquelle la totalité de la population considérée est interrogée. Dans le domaine du marketing, le recensement est très peu utilisé, sauf pour les cibles quantitatives peu importantes. Le sondage est une enquête réalisée sur un échantillon de la population considérée .Il est l’outil de base d’une étude quantitative.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS