Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’OPEP assouplit ses restrictions sur la production pétrolière

Partager sur:

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés non membres, qui forment ensemble l’OPEP+, ont décidé mercredi au cours d’une réunion de passer à la deuxième phase de leur programme de réduction de la production pétrolière, en assouplissant notamment les restrictions pesant sur la production.

Dans cette deuxième phase, les baisses de production passeront d’une réduction de 9,7 millions de barils par jour à une réduction de 7,7 millions de barils par jour à partir d’août, et ce jusqu’à la fin de l’année, a indiqué l’OPEP dans un communiqué après une réunion par vidéoconférence.

Co-présidée par le ministre saoudien de l’énergie Abdelaziz ben Salmane Al Saoud et son homologue russe Alexander Novak, la réunion a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de toutes les parties à respecter l’accord sur les réductions de production pétrolière.

La réunion a également demandé aux pays ayant trop produit au cours des mois précédents de soumettre leurs plans de compensation au Secrétariat de l’OPEP avant la fin du mois de juillet.

Ces plans de compensation signifient notamment que les réductions de production de ces pays dépasseront en fait les 7,7 millions de barils par jour.

L’OPEP+, qui est dirigé par l’Arabie saoudite et la Russie, est convenue en avril de réduire dans un premier temps sa production globale de 9,7 millions de barils par jour en mai et juin, la pandémie de COVID-19 ayant fait chuter la demande. En juin, il a été décidé de prolonger cette première phase jusqu’à fin juillet.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter