Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en baisse dans le sillage de Wall Street

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l’ouverture dans le sillage de la clôture négative la veille à Wall Street en raison des incertitudes sur le variant Omicron du coronavirus.

D’après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait perdre 1,03% à l’ouverture, le Dax à Francfort reculerait de 0,81%, le FTSE à Londres de 0,59% et l’EuroStoxx 50 de 0,99%.

Les marchés européens ont terminé en nette hausse la veille, soutenus par de bonnes statistiques américaines et en dépit des incertitudes sur le variant Omicron du coronavirus.

Mais les doutes sur l’évolution de la pandémie devraient de nouveau dominer les échanges ce jeudi après le recul des marchés américains à la suite de la découverte de cette souche – dont la virulence et la contagiosité restent inconnues – aux Etats-Unis chez une personne vaccinée, revenue d’Afrique du Sud le 22 novembre.

« Le marché réagit un peu émotionnellement à Omicron. Les actions américaines ont chuté hier lorsque le marché a entendu parler d’une seule personne contaminée par le variant aux États-Unis, comme si c’était plus important que les 534.000 personnes ayant obtenu un emploi selon le rapport ADP », a dit Norihiro Fujito chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell lors de sa deuxième audition, à la Chambre des représentants cette fois, a réaffirmé qu’une réduction plus rapide du programme d’achat d’obligations était envisagée, une éventualité largement considérée par les investisseurs comme le prélude à un hausse de taux plus rapide que prévu.

Dans son Livre beige publié mercredi soir, la Fed a évoqué une croissance modeste à modérée enregistrée en octobre et sur la première quinzaine de novembre tandis que les entreprises ont été confrontées à une inflation croissante dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

A WALL STREET

En hausse une bonne partie de la séance, la Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les investisseurs étaient toujours préoccupés par l’apparition du variant Omicron du coronavirus dont un premier cas a été confirmé aux Etats-Unis. [.NFR]

L’indice Dow Jones a cédé 1,34% à 34.022,04 points, le S&P-500 a perdu 1,18% à 4.513,04 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,83% à 15.254,05 points.

Parmi les indicateurs publiés mercredi, l’enquête mensuelle de l’ISM a montré que la croissance de l’activité manufacturière américaine avait accéléré en novembre dans un contexte de forte demande.

Wall Street devrait ouvrir en hausse, de 0,7% à 1%, d’après les contrats à terme sur indices.

EN ASIE

A Tokyo, le Nikkei a cédé -0,65% en raison des inquiétudes liées à Omicron et à l’orientation de la Fed mais l’indice a réduit une partie de ses pertes grâce à des rachats à bon compte.

En Chine, les actions ont terminé en ordre dispersé: le CSI300 des grandes capitalisations a avancé de 0,25% et la Bourse de Shanghai a perdu 0,09%.

CHANGES/TAUX

Le dollar varie peu face à un panier de devises de référence. Face au yen, avance de 0,43% à 113,23.

L’euro est inchangé, à 1,1315 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans évolue sans grand changement, à 1,4443%, après avoir clôturé la veille à 1,4037%, un creux de plus de deux mois, à la suite de la détection du variant Omicron aux Etats-Unis.

Dans les premiers échanges, son équivalent allemand cède 1,5 point de base, à -0,345%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse, les investisseurs ajustant leurs positions avant la décision de l’Opep+ sur la politique d’approvisionnement, mais les gains sont limités par les craintes que le variant Omicron ne nuise à la demande de brut.

Le Brent prend 1,97% à 70,23 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,95% à 66,85 dollars le baril.

(édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB107Q-FILEDIMAGE

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Depuis 2003, le Journal Chrétien propose une information indépendante et fiable. La générosité des lecteurs nous permet de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.

Je fais un don


Afin de répondre aux attentes de nos lecteurs, nous avons également créé une plateforme de ressources bibliques, une chaîne de télévision chrétienne et une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
Les médias ont pris une telle importance dans la société qu'ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d'information et de formation ; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux.
Depuis la création de notre plateforme, nous réalisons à quel point le bon usage des médias demande aux professionnels de l'audiovisuel chrétien et aux usagers de la communication un sérieux engagement au niveau de la connaissance, de la compétence et de l'usage qualifié et actualisé.

Engagez-vous avec nous !

Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :
- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Nos applications chrétiennes :


* Bible.audio (plateforme de ressources bibliques) : https://get.theapp.co/26v5
* Chrétiens TV (chaîne de télévision chrétienne) : https://get.theapp.co/dsry

Nos sites web:


- Journal Chrétien : https://www.chretiens.com
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chrétiens TV www.chretienstv.com
- CTV Info: www.ctv-news.com

Nos chaînes YouTube :


- https://www.youtube.com/c/CHRÉTIENSTV/
- https://www.youtube.com/@ctv-info

Les commentaires sont fermés.

FAIRE UN DON