Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Lagarde (BCE) réaffirme tabler sur un reflux de l’inflation

FRANCFORT (Reuters) – La situation économique dans la zone euro et l’absence de forte hausse des salaires confortent les anticipations de reflux de l’inflation cette année, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Lors d’un débat en ligne organisé par le Forum économique mondial, elle a expliqué que les prix de l’énergie devraient se stabiliser dans les mois à venir et que les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, un autre moteur de la hausse des prix, pourraient aussi se résorber.

L’inflation dans la zone euro a atteint 5% en rythme annuel en décembre, plus de deux fois l’objectif que s’est fixé la BCE, mais cette dernière prévoit qu’elle reviendra vers 2% d’ici la fin de l’année.

Aux Etats-Unis, la hausse des prix à la consommation est plus forte encore, à 7% sur un an, du jamais vu depuis 1982, ce qui devrait conduire la Réserve fédérale à relever ses taux au plus tard en mars selon la plupart des observateurs.

Mais Christine Lagarde a jugé peu probable que la zone euro connaisse une situation comparable, en soulignant l’absence de signes d’augmentation soutenue des salaires et de tensions sur le marché de l’emploi.

« Quand on étudie le marché du travail, on n’observe rien de comparable à la ‘grande démission’ et nos chiffres de participation à l’emploi se rapproche de leur niveau d’avant la pandémie », a-t-elle dit.

L’expression « grande démission » fait référence à la vague de départs volontaires qui a perturbé le marché américain de l’emploi fin 2021, un mouvement lié à la reprise post-pandémique et qui a favorisé l’augmentation des salaires.

« Ces deux éléments, à eux seuls, si on les étudie attentivement, indiquent clairement que nous n’évoluons pas à la même vitesse et qu’il est peu probable que nous connaissions une augmentation de l’inflation similaire à celle à laquelle le marché américain a été confronté », a ajouté Christine Lagarde.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0K0P4-FILEDIMAGE

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS