La France, l'Italie et la Commission européenne discuteront mercredi de l'éventuel abandon du rachat des Chantiers de l'Atlantique par l'italien Fincantieri, ont indiqué deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi
27 janvier 2021Le Journal Chrétien avec Reuters
L’accord Chantiers-Fincantieri pourrait être abandonné
La France, l’Italie et la Commission européenne discuteront mercredi de l’éventuel abandon du rachat des Chantiers de l’Atlantique par l’italien Fincantieri, ont indiqué deux sources proches du dossier.
L’entretien téléphonique, auquel participeront le ministre français des Finances, le ministre italien de l’Industrie et la commissaire européenne à la Concurrence, est prévue à 18h15, selon l’agenda publié de Bruno Le Maire.
Le gouvernement français a accordé le 30 décembre dernier un mois supplémentaire à Fincantieri pour reprendre les Chantiers de l’Atlantique, prolongeant une cinquième fois l’accord de cession officiellement signé en 2018.
Le projet de rapprochement devait donner naissance à un nouveau champion européen – un « Airbus de la mer » – sur un marché de la construction navale percuté par la pandémie.
L’accord reste soumis à l’approbation des autorités antitrust européennes.
(Elisa Anzolin et Gwenaelle Barzic, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)
Agir avec nous...
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
Le tribunal judiciaire de Paris a validé vendredi une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) qui se traduira par le versement d'une amende de 12 millions…
La 71e édition de la Berlinale, l'un des festivals internationaux les plus ouverts au public, débutera lundi avec la diffusion de films en streaming réservée…
Airbus a déclaré vendredi travailler sur la technologie de propulsion électrique hybride dans le cadre de ses projets de réduction des émissions de ses avions…
Les dirigeants des pays du G20 devraient s'engager vendredi à soutenir un plan de relance global et d'augmenter les ressources du Fonds monétaire international (FMI)…
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.