Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Slovénie et la Chine souhaitent élever le niveau de leur coopération

De hauts responsables slovènes ont rencontré samedi Wang Yi, conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, s’engageant à renforcer la coopération bilatérale.

LJUBLJANA, 15 décembre (Xinhua) — De hauts responsables slovènes ont rencontré samedi Wang Yi, conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, s’engageant à renforcer la coopération bilatérale.

La Chine est non seulement un partenaire économique important de la Slovénie, mais également un partenaire politique digne de confiance, a indiqué le président Borut Pahor à Wang Yi, déclarant que l’amitié profonde et la confiance mutuelle entre les deux peuples constituaient la base politique pour l’approfondissement de la coopération pratique bilatérale.

Il est totalement faux de considérer le développement de la Chine comme une menace et la Slovénie est prête à jouer un rôle actif dans la promotion des relations Europe-Chine et la coopération entre les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et la Chine, a souligné M. Pahor.

Pour sa part, M. Wang a indiqué que la Chine et l’Europe étaient l’une pour l’autre des partenaires de coopération plutôt que des concurrents, et que leur consensus dépassaient largement leurs différends.

La Chine est prête à entreprendre une série d’activités diplomatiques importantes, notamment le sommet Chine-PECO prévu pour l’année prochaine en Chine, comme une opportunité d’élargir les perspectives des relations Chine-Slovénie et des relations Chine-Europe.

Lors d’une rencontre séparée avec Wang Yi, le Premier ministre slovène Marjan Sarec a indiqué que le développement sain des relations bilatérales pourrait constituer un bon exemple pour les PECO et l’Europe dans la coopération avec la Chine.

M. Sarec a exprimé l’espoir que son pays et la Chine puissent travailler de manière plus étroite dans des domaines tels que l’innovation et a souhaité davantage d’investissements chinois en Slovénie.

Soulignant l’importance de construire conjointement la Ceinture et la Route et de promouvoir la coopération Chine-PECO, M. Wang a estimé que les deux parties devaient accélérer leur coopération dans quatre domaines clés, à savoir l’innovation technologique, la fabrication industrielle haut de gamme, la médecine et la santé, ainsi que les sports d’hiver.

Toujours samedi, Wang Yi s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale slovène Dejan Zidan et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Miro Cerar.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter