Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie s’efforce de réduire sa dépendance au dollar

La Russie s’efforce de réduire sa dépendance au dollar américain et de renforcer son rouble, a déclaré mardi la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko.

« La Banque centrale et le gouvernement ont appliqué une politique de dé-dollarisation, comme demandé par le président ces dernières années », a indiqué Mme Matvienko à l’agence de presse RIA Novosti dans une interview.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La part du dollar dans les réserves russes de devises étrangères est en baisse et les investissements du pays dans les obligations du gouvernement américain ont chuté à 1/30 de leur niveau d’il y a 10 ans, selon la cheffe de la chambre haute du Parlement russe.

Elle a précisé que ce processus avançait de manière progressive et ne devait pas être précipité, ajoutant que cette politique fermement soutenue par le Parlement renforcerait la souveraineté du pays.

« Nous avons récemment fait beaucoup d’efforts pour soutenir le rouble et augmenter son attractivité pour les entreprises comme pour les individus. Cela porte ses fruits avec une hausse des dépôts et des crédits en roubles. Les citoyens doivent croire en cette devise », a-t-elle poursuivi.

Malgré ces efforts, le dollar restera en circulation car il est toujours attractif, a nuancé Mme Matvienko.

Dans une nouvelle démarche de diversification de ses investissements, le ministère russe des Finances a annoncé la semaine dernière que le yuan chinois (RMB) et le yen japonais ont été ajoutés au portefeuille monétaire réglementaire du Fonds national souverain de Russie (NWF).

Le yuan et le yen représentent désormais respectivement 15% et 5% du portefeuille de devises étrangères détenu par le NWF, tandis que les parts du dollar américain et de l’euro sont toutes les deux passées de 45 à 35%.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS