Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Chine réduira le taux de réserves obligatoires de 50 points de base

La Banque populaire de Chine, la banque centrale chinoise, a annoncé mercredi la réduction de 50 points de base du taux de réserves obligatoires pour les institutions financières à partir du 6 janvier, afin de soutenir le développement de l’économie réelle.
Cette décision réduira les liquidités que les prêteurs devaient détenir comme réserves, libérant environ 800 milliards de yuans (114,6 milliards de dollars) de liquidités à long terme pour stimuler l’économie et diminuer le coût de financement social, a indiqué un fonctionnaire de la banque.
Selon lui, la réduction compensera les effets provoqués par la demande de liquidités avant la fête du Printemps et l’ensemble de liquidités au sein du système bancaire restera essentiellement stable. Il ne s’agirait donc pas de stimulus débordant, selon lui.
« La position d’une politique monétaire prudente n’a pas changé », a souligné le fonctionnaire.
La banque centrale a exhorté les institutions financières à utiliser de manière efficace les fonds supplémentaires pour accroître leur soutien aux petites et micro-entreprises et aux entreprises privées.
Plus de 120 milliards de yuans de fonds à long terme seront débloqués pour les organismes de prêt de petite et moyenne taille, ce qui renforcera leur capacité à soutenir les entreprises ciblées, selon la banque centrale.
Parallèlement, cette décision réduira de 15 milliards de yuans chaque année les coûts du capital pour les banques, contribuant à alléger le coût réel du financement social.
Cette baisse du Nouvel An intervient alors que l’économie chinoise a achevé l’année 2019 sur des assises stables, malgré des vents contraires dans le pays et des incertitudes extérieures. Toutefois, la pression à la baisse reste grande.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter