Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Jens Weidmann opposé à des objectifs climatiques pour la BCE

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) ne doit pas jouer un rôle spécifique dans la lutte contre le changement climatique car cela pourrait compliquer exagérément sa politique et compromettre son indépendance et sa neutralité, a déclaré mardi Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.

Christine Lagarde, qui succédera vendredi à Mario Draghi à la présidence de la BCE, a récemment déclaré que les banques centrales et les autorités financières devaient étudier les moyens de contribuer à atténuer les effets du changement climatique.

Mais pour le président de la banque centrale nationale allemande, même si le risque climatique n’est pas suffisamment intégré dans les prix des actifs et si la plupart des banques ne le prennent encore assez en considération, les autorités bancaires et monétaires ne doivent pas être utilisées pour atteindre des objectifs politiques.

« Une politique monétaire qui poursuit explicitement des objectifs environnementaux risque d’être surchargée », a dit Jens Weidmann lors d’une conférence. « Et sur le long terme, son indépendance pourrait être remise en question. »

Il a aussi estimé qu’acheter une proportion disproportionnée d’obligations « vertes », comme le suggèrent certains, pourrait enfreindre le principe de neutralité auquel est soumis la BCE.

Il s’est également prononcé contre l’idée d’utiliser certaines dispositions de la réglementation bancaire, comme l’exposition au risque ou les décotes sur les collatéraux, pour atteindre des objectifs climatiques, estimant que la réglementation devait s’aligner sur les risques réels.

« Les incitations à la protection climatique, d’un autre côté, constituent un sujet politique », a-t-il ajouté.

(Balazs Koranyi, Marc Angrand pour le service français)

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter