Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

France : le commerce extérieur est stable en octobre

PARIS, 6 décembre (Xinhua) — Le déficit du commerce extérieur de la France s’est maintenu quasiment stable au mois d’octobre à 5,1 milliards d’euros contre 5,2 milliards d’euros en septembre, selon les chiffres publiés ce vendredi par les douanes françaises et l’INSEE.
Sur les trois derniers mois, le déficit se réduit très légèrement après avoir augmenté sensiblement en juillet, a indiqué le service des douanes, précisant que « cette relative stabilité s’inscrit dans un contexte d’évolution globalement atone des importations et des exportations ».
De fait, il se situe à un niveau sensiblement plus bas qu’au cours du second trimestre 2019 (4,8 milliards d’euros) et que sur la période allant de novembre 2018 à janvier 2019 (4,4 milliards d’euros). Les importations sont tendanciellement stables depuis le mois de mai 2019. Quant aux exportations, elles sont globalement constantes depuis juillet 2019.
En cumul sur les 12 derniers mois glissants, le solde reste stable depuis le mois de mai. Il a atteint -58,9 milliards d’euros en octobre 2019, contre -63,1 milliards d’euros en octobre 2018.
Le déficit des produits énergétiques continue de diminuer légèrement, sous l’effet de la baisse des importations d’hydrocarbures naturels, pour se situer au même niveau que celui des produits hors énergie. Hors énergie, le solde des échanges se maintient au même niveau depuis trois mois pour atteindre -3,4 milliards d’euros en octobre 2019.
« Cela s’explique par le fait que les exportations et les importations sont globalement stables sur la période. Cette stabilité du solde fait suite à une tendance baissière, installée depuis novembre 2018 à l’exception du rebond de mars », a précisé le service des douanes.
Sur les deux derniers mois, le déficit en biens d’investissement s’allège après avoir augmenté sensiblement d’octobre 2018 à août 2019. Le solde en biens d’investissement se redresse modérément depuis deux mois du fait de la hausse des exportations en septembre, notamment des livraisons navales, puis du repli des importations en octobre, en particulier des approvisionnements en véhicules automobiles et en produits de construction aéronautique.
Cette amélioration du solde fait suite à une dégradation tendancielle marquée depuis un an et le déficit en biens d’investissement reste ainsi à un niveau historiquement élevé.
A l’inverse, le déficit en biens de consommation progresse depuis deux mois après s’être amélioré de mars à août 2019. Ce repli s’explique principalement par la progression des importations ces deux derniers mois, en particulier des produits pharmaceutiques, a expliqué le service des douanes.
Le solde en biens intermédiaires est globalement stable sur les six derniers mois à l’exception du léger rebond enregistré en septembre, une stabilité qui s’inscrit dans un contexte d’évolution relativement atone des échanges.
A l’exportation, les tendances les plus significatives sur un an sont la baisse des ventes de produits chimiques de base et de produits sidérurgiques et de transformation de l’acier ainsi que la hausse des livraisons d’appareils électriques. A l’importation, la tendance la plus notable est le rebond des achats de produits chimiques de base sur les deux derniers mois après un an de baisse.

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter