Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

EDF: Des associations dénoncent la livraison de combustible pour l’EPR de Flamanville

Un premier camion chargé d’acheminer de l’uranium enrichi jusqu’au réacteur EPR de Flamanville (Manche) est parti lundi matin de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme), selon des associations antinucléaires qui dénoncent une « manoeuvre » d’EDF pour « rendre impossible toute remise en cause » du projet.

Les associations, parmi lesquelles Greenpeace, France Nature Environnement et plusieurs collectifs antinucléaires, estiment dans un communiqué que « rien ne garantit » que l’EPR « puisse fonctionner un jour » et jugent donc que le fait d’y entreposer du combustible dès maintenant est « une aberration ».

Elles jugent aussi que « l’arrivée du combustible à Flamanville interroge également sur la sécurisation du site » et soulignent que cette première livraison ouvre « un ballet de camions qui durera plusieurs mois ».

« Plus de 30 camions transportant du combustible radioactif vont traverser la France sur plus de 1.000 kilomètres, de Romans-sur-Isère à Flamanville. Une attaque malveillante d’un des convois ne peut être complètement exclue. Prendre un tel risque ne se justifie pas au regard des retards répétés et des incertitudes autour du chantier de l’EPR. Nos associations appellent à l’arrêt de ces livraisons. »

EDF n’a pas souhaité commenter ces informations.

Les premières livraisons de combustible pour l’EPR de Flamanville étaient prévues cette année. Début octobre, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert à l’opération en évoquant, après une inspection, « un état de l’installation et un niveau de préparation de l’exploitant satisfaisants ».

Selon le dernier calendrier fourni par EDF, le chargement du combustible de l’EPR de Flamanville est programmée fin 2022. Estimé à trois milliards d’euros lors de l’annonce du projet en 2004, le réacteur devait initialement entrer en service en 2012. Selon les dernières estimations en date, le coût de construction de cette « tête de série » est aujourd’hui prévu à 12,4 milliards d’euros.

(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Devenez partenaire du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Manifestez votre soutien au Journal Chrétien en adhérant ici.
Vous pouvez aussi devenir partenaire de ce projet en nous apportant votre soutien ponctuel ou permanent d’un euro ou plus sur cette page.
Votre contribution permettra notamment de faire face aux frais d’hébergement et d’entretien des deux applications ci-dessous.

Téléchargez nos applications chrétiennes

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter