
L’Opep+ limitera sa production jusqu’en 2024, Ryad réduira la sienne en juillet
par Maha El Dahan, Alex Lawler et Ahmad Ghaddar VIENNE (Reuters) - L'Arabie saoudite a décidé dimanche de baisser considérablement sa production de pétrole en…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
par Jyoti Narayan, Krystal Hu et Martin Coulter
(Reuters) – Un groupe d’experts dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) appelle dans une lettre ouverte à une pause de six mois dans le développement de systèmes d’IA générative plus puissants que GPT-4, récemment lancé par OpenAI, citant les risques potentiels pour la société et l’humanité.
La lettre, publiée par l’organisation à but non lucratif Future of Life Institute et signée par plus de 1.000 personnes, dont Elon Musk, plaide pour une pause jusqu’à ce que des protocoles de sécurité communs soient élaborés, appliqués et supervisés par des experts indépendants.
« Les systèmes d’IA puissants ne devraient être développés que lorsque nous sommes certains que leurs effets seront positifs et que leurs risques seront gérables », indique le document.
Les experts estiment que ces systèmes pourraient provoquer des perturbations économiques et politiques et demandent aux développeurs de travailler avec les décideurs politiques et les autorités de régulation.
Parmi les cosignataires figurent Emad Mostaque, directeur général de Stability AI, des chercheurs de DeepMind , propriété d’Alphabet, ainsi que les grands noms de l’IA Yoshua Bengio et Stuart Russell.
Ces inquiétudes surviennent alors qu’Europol, l’agence européenne de police, a publié lundi un rapport mettant en garde contre l’utilisation abusive de systèmes comme ChatGPT dans les tentatives d’hameçonnage, la désinformation et la cybercriminalité.
Sam Altman, directeur général d’OpenAI, n’a pas signé la lettre, a déclaré à Reuters un porte-parole de Future of Life. OpenAI n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
« La lettre n’est pas parfaite, mais l’esprit est juste : nous devons ralentir jusqu’à ce que nous comprenions mieux les ramifications », a déclaré Gary Marcus, un professeur de l’Université de New York signataire de la lettre.
« Les grands acteurs sont de plus en plus discrets sur ce qu’ils font, ce qui rend difficile pour la société de se défendre contre les dommages qui pourraient survenir ».
(Reportage Jyoti Narayan à Bangalore, Krystal Hu à New York et Martin Coulter à Londres, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
A la une Mon bien-aimé parle et me dit : Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Cantiques 2,10
A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed
A la une L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain
Les Eglises réformées interrogent leur présence médiatique
A la une BCE: Pas de signe clair d’un pic sur l’inflation sous-jacente, dit Lagarde
Roland-Garros: Elina Svitolina déroule, Aryna Sabalenka en force
Stefanos Tsitsipas s’offre un troisième quart de finale à Roland-Garros
Karim Benzema fait ses adieux au Real Madrid
Rediffusion de la Marche Pour Jésus 2023
Roland-Garros: Carlos Alcaraz impérial face à Lorenzo Musetti
A la une Les actions européennes pourraient reculer de 10% au cours de l’été, selon Morgan Stanley
Santé La mobilisation CANCER sur TF1 commence aujourd’hui
2e édition du Festival international du livre chrétien de Reims
Cameroun : Un nouvel exécutif à la tête de l’hôpital Bethesda de la Mission du Plein Evangile
A la une ASOS bondit, le turc Trendyol a fait une offre d’achat selon The Times