Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Baisse des actions en vue, Evergrande rechute

Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l’ouverture, le retour des incertitudes liées au géant immobilier chinois Evergrande incitant les investisseurs à rester prudents tandis qu’une série de résultats d’entreprises sont au programme du jour.

D’après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,22% à l’ouverture, le Dax à Francfort reculerait de 0,49%, le FTSE 100 à Londres de 0,42% et l’EuroStoxx 50 de 0,52%.

Après avoir suspendu sa cotation plus de deux semaines, Evergrande a rouvert en nette baisse à Hong Kong après l’échec d’un projet de vente de la majorité du capital d’une filiale, qui aurait rapporté au promoteur chinois lourdement endetté autour de 2,2 milliards d’euros.

« Les retombées [du dossier Evergrande] pourraient avoir des effets imprévus qui se propageraient au système financier et à l’économie, ce qui pourrait entraîner une forte baisse des perspectives de croissance au cours des prochaines années, » estime dans une note Rohini Malkani, analyste chez DBRS Morningstar.

La séance sera par ailleurs animée par une nouvelle série de résultats de sociétés, parmi lesquelles Pernod Ricard, Hermès, Barclays et SAP.

A WALL STREET

A Wall Street, le Nasdaq a fini quasiment à l’équilibre mercredi tandis que le Dow Jones inscrivait un nouveau plus haut, soutenu par des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu.

L’indice Dow Jones a gagné 0,43% à 35.609,34 points après un pic historique en séance à 35.669,69. Le S&P-500 a pris 0,37% à 4.536,19 points. Le Nasdaq Composite a reculé de 0,05% à 15.121,68 points.

Le secteur de la santé a poursuivi son rebond, dans le sillage des perspectives très optimistes annoncées par Anthem (+7,7%) et Abbott (+3,3%).

Verizon a fini dans le vert (+2,4%) à la suite de l’annonce d’une hausse du nombre de ses abonnés supérieure aux prévisions au troisième trimestre.

Netflix a en revanche cédé 2,2% en dépit d’un nombre de nouveaux abonnés plus important que prévu au troisième trimestre.

Hors résultats, Pinterest a bondi de 12,8% après des informations selon lesquelles PayPal a fait une offre en vue de racheter le site de partage de photos pour 45 milliards de dollars (38,6 milliards d’euros).

Après la clôture, Tesla a publié un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes malgré la pénurie de puces et de matières premières.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a perdu 1,87%, les investisseurs faisant preuve de prudence en amont des élections législatives japonaises du 31 octobre tandis que les inquiétudes liées à l’impact de la hausse des coûts sur les entreprises ont également miné la tendance.

Les Bourses en Chine évoluent en ordre dispersé après qu’Evergrande a annoncé l’échec des discussions avec une division de Hopson Development (+7,78%) en vue de lui céder une participation dans sa filiale de services immobiliers, ce qui lui aurait permis de lever des fonds afin de payer ses créanciers.

La cotation du géant chinois, qui était suspendue depuis le 4 octobre, a repris ce mercredi à Hong Kong où le titre chute de 12,54%. L’indice Hang Seng abandonne 0,75%.

En Chine continentale, le CSI 300 est stable après que plusieurs responsables chinois, dont le vice-Premier ministre Liu He, ont cherché à rassurer les investisseurs et les propriétaires mercredi au sujet de la crise de la dette qui touche le secteur immobilier.

CHANGES/TAUX

L’indice dollar, qui mesure les variations du billet vert contre un panier de devises de référence, est quasi stable et l’euro se traite autour de 1,1650 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a atteint en séance mercredi un pic de cinq mois à 1,674%, avant de se stabiliser autour de 1,64% face à la faible demande suscitée par une adjudication à 20 ans.

Son équivalent allemand est inchangé dans les premiers échanges à -0,126%.

PÉTROLE

Le marché cède du terrain après avoir profité la veille de l’annonce par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) d’une baisse des stocks de brut et d’essence aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le baril de Brent recule de 0,62% à 85,29 dollars et le brut léger américain cède 0,36% à 83,12 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Marc Angrand)

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS