
BCE: Christine Lagarde s’engage à maîtriser l’inflation
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) s'est engagée à ramener "rapidement" l'inflation galopante qui sévit dans la zone euro à son niveau cible…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
BERLIN (Reuters) – L’inflation devrait ralentir de manière significative en Allemagne en mars en raison de la baisse des prix de l’énergie, selon les données préliminaires de six Länder clés de la première économie d’Europe.
Dans les régions de Brandebourg et de Bade-Wurtemberg, l’inflation est tombée à 7,8% en rythme annuel. Elle a ralenti à 8,3% en Saxe, 7,2% en Bavière, 7,1% en Hesse et 6,9% en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
En février, l’inflation dans ces six Länder était ressortie entre 8,3% et 9,2%.
Les données au niveau national seront publiées à 12h00 GMT.
L’inflation en Allemagne et dans la zone euro ne résulte plus d’un choc purement lié à l’approvisionnement, mais d’un problème du à la demande, ont expliqué les économistes d’ING, Carsten Brzeski et Franziska Biehl.
« Ce n’est pas seulement la hausse des prix de l’énergie et des matières premières qui est répercutée sur les consommateurs, c’est aussi l’accroissement des marges bénéficiaires dans certains secteurs qui contribue aux pressions inflationnistes », ont-ils écrit dans une note.
Les économistes notent que les revendications salariales s’amplifient dans un marché du travail extrêmement tendu. Les négociations en la matière dans le secteur public allemand, où une hausse des salaires de près de 6% par an a été proposée pour 2023 et 2024, n’ont débouché pour le moment sur aucun accord.
« Les syndicats sont en position de force, c’est la raison pour laquelle nous continuons à penser que l’accord final sera au-dessus de ce seuil », a déclaré Christian Schulz, économiste chez Citi.
« Cela entraînera une hausse directe de l’inflation, car les autorités locales devront augmenter les frais de gestion des ordures ménagères et les caisses d’assurance maladie relèveront les taux de cotisation pour répercuter des coûts plus élevés », a-t-il ajouté.
Si l’inflation globale ralentit, l’inflation de base, qui exclut l’énergie et les denrées alimentaires, devrait rester élevée, ont par ailleurs noté les économistes d’ING.
« La Banque centrale européenne continuera à relever ses taux d’intérêt, au moins jusqu’à l’été, avant d’entrer dans une période de pause prolongée », ont-ils ajouté.
(Reportage Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
«Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Éternel.» Zacharie 2:10
UTILISATION DES RESAUX SOCIAUX : La responsabilité chrétienne au cœur d’une conférence des jeunes de l’Eglise Evangélique SIM
Vie chrétienne Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant ! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. 1 Samuel 14,39
Sports Bencic et Mladenovic déjà éliminée, presque un sans faute pour les Américaines
A la une Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Monde Biden a évoqué auprès d’Erdogan l’adhésion de la Suède à l’Otan
Sports Van Assche en rouleau compresseur, Muller pas au niveau de Sinner
A la une DIEU BRISE LES FORCES DU MAL
Sports Monaco se balade à domicile
Monde Sissi et Erdogan conviennent de renforcer les liens diplomatiques, dit l’Egypte
La jalousie dans le service. Juges 8:1
Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Actes 2:21
Monde Soudan: La trêve prolongée, de violents affrontements dans la capitale
Actualité chrétienne : ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Société L’insécurité alimentaire croissante des adolescents aux Etats-Unis
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.