Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Le PIB devrait se contracter de 0,6% cette année, selon des instituts économiques

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Cinq instituts économiques prévoient que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne se contractera de 0,6% cette année, en raison de la hausse des taux d’intérêt en zone euro qui pèse sur la première économie d’Europe et de l’inflation élevée qui affecte la consommation.

Au printemps, les prévisions de ces cinq instituts – quatre allemands et un autrichien – étaient d’une croissance de 0,3% du PIB.

Les nouvelles données confirment les chiffres publiés par Reuters en début de semaine.

« La principale raison de cette révision est que l’industrie et la consommation privée se redressent plus lentement que nous ne l’avions prévu au printemps », a déclaré Oliver Holtemöller, vice-président et directeur du département de macroéconomie de Halle Institute for Economic Research (IWH).

Le climat des affaires s’est de nouveau détérioré récemment et, dans l’ensemble, les indicateurs suggèrent que la production a sensiblement diminué au troisième trimestre 2023, ont expliqué les instituts économiques.

Le PIB devrait se contracter de 0,4% au troisième trimestre, après une stagnation au deuxième trimestre.

Des revalorisations salariales ont toutefois accompagné les hausses de prix et les tarifs de l’énergie ont baissé, ce qui donne à penser que le pouvoir d’achat des ménages va se redresser et permettre une atténuation du ralentissement de la croissance d’ici la fin de l’année, notent les économistes.

Au cours du quatrième trimestre, la croissance devrait ainsi repartir à la hausse, avec certes une modeste expansion de 0,2%.

Pour 2024, les instituts prévoient une croissance du PIB de 1,3%, contre 1,5% précédemment. Pour 2025, leurs projections tablent sur une croissance du PIB de 1,5%.

Pour les années suivantes, le potentiel de croissance devrait ralentir dans un contexte de baisse de la main-d’œuvre, préviennent toutefois les instituts économiques.

L’inflation devrait s’établir à 6,1% cette année et tomber à 2,6% l’an prochain, selon les nouvelles prévisions. Elle était de 6,9% l’an dernier.

En 2025, l’inflation en Allemagne devrait refluer à 1,9%.

Les instituts prévoient une inflation dite de base de 6,1% pour l’année en cours et de 3,1% en 2024.

Le ministère allemand de l’Economie actualise généralement ses prévisions en intégrant les résultats des projections communes des instituts économiques.

Ces instituts sont l’Ifo Institute, le Halle Institute for Economic Research, le Kiel Institute for the World Economy, le RWI–Leibniz Institute for Economic Research et l’Austrian Institute of Economic Research.

(Reportage Maria Martinez, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8R0BK-BASEIMAGE

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Depuis 2003, le Journal Chrétien propose une information indépendante et fiable. La générosité des lecteurs nous permet de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.

Je fais un don


Afin de répondre aux attentes de nos lecteurs, nous avons également créé une plateforme de ressources bibliques, une chaîne de télévision chrétienne et une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
Les médias ont pris une telle importance dans la société qu'ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d'information et de formation ; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux.
Depuis la création de notre plateforme, nous réalisons à quel point le bon usage des médias demande aux professionnels de l'audiovisuel chrétien et aux usagers de la communication un sérieux engagement au niveau de la connaissance, de la compétence et de l'usage qualifié et actualisé.

Engagez-vous avec nous !

Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :
- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Nos applications chrétiennes :


* Bible.audio (plateforme de ressources bibliques) : https://get.theapp.co/26v5
* Chrétiens TV (chaîne de télévision chrétienne) : https://get.theapp.co/dsry

Nos sites web:


- Journal Chrétien : https://www.chretiens.com
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chrétiens TV www.chretienstv.com
- CTV Info: www.ctv-news.com

Nos chaînes YouTube :


- https://www.youtube.com/c/CHRÉTIENSTV/
- https://www.youtube.com/@ctv-info

Les commentaires sont fermés.

FAIRE UN DON