Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Comment vaincre la procrastination

La procrastination est cet ennemi sournois et redoutable à même d’annihiler les sacrifices de plusieurs heures, de beaucoup d’années, pourquoi pas de toute une vie. Tel un poison mortel, elle peut vous tétaniser, vous rendre inefficace, inutile et inerte ; elle peut vous faire passer à côté des opportunités. Elle est comme cette maladie que l’on ne découvre que lors d’une crise pour ceux qui ont la veine ou qui vous emporte sans que de votre vivant vous n’ayez soupçonné quoi que ce soit.

Chers lecteurs,

Sans doute que vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vaincre cette bataille contre vous-même. Voici donc quelques stratégies :

  • Faites un examen de conscience: il s’agira de faire l’introspection en se posant des questions essentielles du genre : m’arrive-t-il de procrastiner ? A quelle occasion et pourquoi ? Si la réponse est affirmative, vous devez absolument passer à l’étape suivante
  • Prenez la décision de changer: On peut bien être conscient d’être procrastinateur, encore faudra-t-il changer. C’est le point de départ, car sans décision, nous ne saurons éliminer de nos vies les mauvaises habitudes, les mauvais traits de caractère.  Après que vous vous soyez décidé de ne plus procrastiner, il faudra à présent agir
  • Passez à l’action: nous vous suggérons ces quelques astuces :
    • Confectionnez-vous une devise comme celle-ci « je ne vais plus procrastiner !» que vous allez prononcer intérieurement chaque matin au réveil, par exemple, ou à d’autres moments de la journée. Elle sera comme ce régulateur qui vous motivera et vous remettra sur le droit chemin
    • Arrangez votre lieu de travail en mettant chaque chose à sa place : lorsque l’on ne sait pas retrouver ce que l’on cherche, on a tendance à remettre la tâche à plus tard. Cela doit être de même dans votre lieu de travail virtuel, votre ordinateur ou tout autre support numérique. Vous pouvez par exemple créer des dossiers thématiques où vous rangerez vos fichiers pour les retrouver aisément. S’il y a des sous-thèmes, la logique voudrait qu’il y ait des sous dossiers. Vous pouvez également nommer vos fichiers selon une chronologie ou une dénomination prédéfinies.
    • Ayez un plan de travail journalier, hebdomadaire, … et respectez-le scrupuleusement : Une planification non honorée n’est qu’un chapelet de bonnes intentions !
    • Bien gérer ces distracteurs des temps modernes: Internet, les médias sociaux, les jeux sur ordinateur ou les téléphones portables dégradent nos relations (familiales, amicales, sociales, …), nous bouffent (souvent) l’argent et surtout le temps. Nous nous  y concentrons tellement au point d’ajourner des choses primordiales. Nous vous suggérons ces astuces pour vous aider à renverser la tendance : se connecter à Internet par intermittence (un proche le fait toutes les 30 ou 60 minutes) pour vérifier s’il y a des nouveaux messages et ne répondre qu’à ceux qui sont importants ou urgents, renvoyer les  médias sociaux et les jeux à la pause ou après les heures de service.

A bientôt avec espoir que vous commencez votre lutte aujourd’hui, car, selon un proverbe espagnol, « demain est le jour le plus chargé de la semaine ».

Bon courage !

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter