Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Coronavirus Covid-19 en direct – 16 mars 2020

Suivez toute l’actualité internationale sur le coronavirus Covid-19 en direct du Journal Chrétien :

FRANCE:

– En France, l’épidémie de coronavirus Covid-19 a déjà fait 127 morts et 5.423 personnes contaminées, ce qui a poussé les autorités françaises à annoncer samedi soir le passage à la « phase 3 » et la fermeture des bars, restaurants et commerces non indispensables.
– Les médias français affirment que le gouvernement français préparerait un décret enjoignant les Français à rester chez eux et à limiter encore davantage leurs déplacements pour tenter de contenir la progression du coronavirus dans l’Hexagone. La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye dénonce une « fake news ».

CHINE:

– Pékin a signalé quatre nouveaux cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus (COVID-19) dimanche, importés d’autres pays, a déclaré lundi la Commission municipale de la santé. Parmi ces nouveaux cas importés, deux provenaient de l’Espagne et deux de l’Italie, d’après la commission. La ville a également rapporté sept nouveaux cas importés suspects dimanche, dont trois étaient venus de l’Espagne, trois du Royaume-Uni et un de l’Italie. Un total de 67 contacts étroits ont été examinés.
– La Chine renforce la quarantaine à la frontière pour lutter contre les maladies infectieuses. Les personnes infectées par des maladies infectieuses quarantenaires ou des victimes suspectes de l’épidémie qui refusent de recevoir une observation isolée ou ne remplissent pas honnêtement leurs formulaires de déclaration de santé aux postes de contrôle frontaliers, tels que les aéroports internationaux, en Chine, pourraient faire face à des sanctions pénales, selon une directive publiée lundi.
– La directive présente six types de comportements qui pourraient constituer le crime d’atteinte aux mesures de quarantaine des frontières, ciblant les personnes qui propagent ou risquent de propager une maladie infectieuse quarantenaire identifiée par le Conseil des affaires d’Etat, y compris la peste, le choléra, la fièvre jaune et le COVID-19. Elle a été publiée conjointement par la Cour populaire suprême, le Parquet populaire suprême, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Justice et l’Administration générale des douanes dans le cadre des efforts déployés par le pays pour renforcer les mesures de quarantaine, afin de se prémunir contre les cas de COVID-19 importés.

CAMBODGE:

– Au Cambodge, un garçon français âgé de quatre mois a été testé positif au Covid-19. Le nourrisson diagnostiqué positif au Covid-19. Son père est arrivé à Phnom Penh en provenance de Paris après une escale à Singapour. Cet homme a été testé positif au coronavirus dimanche; son épouse n’est pas contaminée.
– Quatre nouveaux cas de contamination au coronavirus Covid-19, dont deux Cambodgiens revenant de France et deux personnes en provenance de Malaisie, a annoncé le ministère de la Santé.
– Afin de contenir l’épidémie, le Premier ministre Hun Sen a ordonné à la population de ne pas se rendre en Iran, Europe ou encore aux Etats-Unis. Il a aussi ordonné que les personnes revenant d’Europe soient placées en isolement pour une durée de 14 jours.

BURKINA FASO:

– Le couple pastoral Mamadou et Hortense Karambiri sont en voie de guérison. Ils ont été contaminés à la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse en février dernier.
– Huit nouveaux cas de contamination au coronavirus COVID-19 ont été confirmés dimanche au Burkina Faso, portant à 15 le nombre total des cas signalés dans le pays, selon un communiqué du ministère de la Santé publié dimanche soir.

RWANDA:

– Qquatre nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ont été enregistrés au Rwanda, ce qui porte à cinq le total des cas confirmés. Les nouveaux patients comprennent un Rwandais de 34 ans qui était entré dans le pays le 6 mars en provenance du Soudan du Sud, et son frère de 36 ans qui était rentré au Rwanda le 8 mars en provenance des îles Fidji via les Etats-Unis et le Qatar, a déclaré le ministère dans un communiqué. Les deux autres cas sont un Rwandais de 30 ans à Kigali qui n’a pas voyagé récemment et un Ougandais de 22 ans qui est arrivé dans le pays le 15 mars en provenance du Royaume-Uni, a-t-il ajouté. Tous les patients sont en traitement dans un centre médical dédié, isolés des autres patients et sont dans un état stable, a indiqué le ministère, ajoutant que des travaux de recherche étaient en cours pour retrouver toute personne avec laquelle ils ont eu récemment des contacts étroits.
– Le Rwanda a ordonné la fermeture temporaire des écoles, des universités et des lieux de culte dans tout le pays pendant deux semaines, en raison des inquiétudes concernant la propagation du COVID-19, après le signalement par le pays de son premier cas plus tôt dans la journée.
– Le président chinois Xi Jinping a encouragé les jeunes médecins qui luttent contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) sur la ligne de front à faire leur contribution dans les endroits où le Parti et le peuple ont le plus besoin d’eux. Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dimanche en répondant à une lettre écrite par 34 jeunes membres du Parti faisant partie de l’équipe médicale envoyée par l’Université de Pékin pour aider à lutter contre l’épidémie dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie.

AUSTRALIE:

– Le Territoire de la capitale australienne (ACT) sur lequel est située la capitale fédérale australienne, Canberra, a décrété l’instauration de l’état d’urgence de santé publique en pleine crise du nouveau coronavirus (COVID-19). Andrew Barr a annoncé ce lundi que le territoire suivrait l’Etat de Victoria (sud-est) pour décréter l’état d’urgence de santé publique, qui a également été instauré dans l’Etat d’Australie-Méridionale (sud) lors du weekend. Les autres Etats et territoires prévoient de le faire dans le cadre d’une réponse nationale au virus.
– Un homme d’une trentaine d’années est devenu la deuxième personne testée positive au COVID-19 dans le Territoire de la capitale australienne, quelques jours seulement après que celui-ci soit devenu le dernier des huit Etats et territoires australiens à enregistrer un cas confirmé.
– L’arrêt de la propagation du Covid-19 est maintenant la priorité des priorités du gouvernement fédéral et de ceux des Etats. « La déclaration de l’état d’urgence de santé publique permet au directeur de la santé de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de Canberra », a déclaré Andrew Barr.
– Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé dimanche que toute personne arrivant en Australie depuis l’étranger devra se placer d’elle-même en quarantaine pendant 14 jours dès son arrivée.

JAPON:

– Le nombre de cas d’infection au nouveau coronavirus (COVID-19) au Japon s’est élevé à 804 lundi à 10h30 (1h30 GMT), selon les données du ministère japonais de la Santé et des gouvernements locaux. Les cas d’infection sur le navire de croisière Diamond Princess, précédemment mis en quarantaine dans le port de Yokohama, ont été calculés séparément.
– Le nombre de morts au Japon dues au virus s’élève actuellement à 31, dont ceux provenant du navire de croisière. La majorité des cas confirmés provenaient de la préfecture de Hokkaido (extrême-nord), qui a enregistré 148 cas et déclaré l’état d’urgence. Selon les dernières données, le nombre d’infections confirmées est de 121 dans la préfecture d’Aichi, 106 à Osaka, 90 à Tokyo, 78 à Hyôgo et 55 dans celle de Kanagawa.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter