Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Vol inaugural du 777X, le nouveau long-courrier de Boeing

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé samedi avoir effectué le premier vol d’essai de son dernier modèle 777X, un biréacteur long-courrier à large fuselage.
L’aéronef, qui a décollé d’Everett dans l’Etat américain de Washington (nord-ouest), a volé près de quatre heures avant d’atterrir sur la piste du Boeing Field près de Seattle, a-t-il précisé. Deux essais antérieurs avaient été annulés cette semaine en raison de vents violents.
« Ce premier vol sûr du 777X aujourd’hui est un hommage à des années de travail acharné et de dévouement de nos coéquipiers, de nos fournisseurs et de nos partenaires communautaires dans l’Etat de Washington et dans le monde entier », s’est félicité Stan Deal, vice-président exécutif de Boeing et patron de sa division aviation commerciale.
Le 777X, avec ses deux ailes repliables d’une envergure de plus de 71 mètres, devrait constituer le plus grand bi-réacteur commercial du monde. Il est 10% plus rentable et 10% plus économe en carburant.
Boeing s’attendait à livrer son premier appareil de ce genre en 2021 après avoir reçu des commandes des principaux transporteurs aériens du monde, dont ANA, British Airways, Cathay Pacific et Singapore Airlines.
Le constructeur a annoncé un peu tôt ce mois-ci avoir livré un total de 380 appareils commerciaux en 2019, enregistrant ses plus bas chiffres depuis 2008, en recul de 53% par rapport à l’année précédente.
Ce mauvais bilan est attribué principalement à la crise du 737 MAX, dont deux modèles ont été impliqués dans la catastrophe du vol 610 de la compagnie indonésienne Lion Air en octobre 2018 et celle du vol 302 d’Ethiopian Airlines à la mi-mars 2019, faisant au total 346 morts.
En raison de la déficience présumée du logiciel anti-décrochage MCAS installé sur ce modèle, tous les 737 MAX dans le monde sont cloués au sol depuis mars dernier, avec une date de retour en service plusieurs fois repoussée faute de feu vert de l’Autorité américaine de l’aviation civile (FAA).

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter