Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Trois millions d’Africains pratiquent Wushu

« Il y a 3 millions de pratiquants africains de Wushu (arts martiaux chinois), et 39 pays d’Afrique qui pratiquent ça. Je suis heureux d’avoir ce sport à partager avec le grand peuple qui est le peuple chinois », a déclaré jeudi Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais, lors d’une interview accordée à Xinhua.
Le Wushu fera sa première apparition sur le programme des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’été de Dakar (Sénégal) 2022 , suite à l’approbation de la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO) lors d’une réunion mercredi 8 janvier, en marge des JOJ d’hiver de Lausanne 2020. « En septembre 2019, nous avions organisé les championnats d’Afrique de Wushu au Sénégal … et on a une fédération Wushu très dynamique au Sénégal », a souligné M. Ndiaye.
Selon lui, cela signifie que les échanges sont très forts entre la Chine et l’Afrique. « Vous (la Chine) êtes omniprésents en Afrique et on s’en félicite, dans le domaine du sport comme dans le domaine de la coopération. La présence chinoise est très appréciée en Afrique. »
Les JOJ de Dakar se dérouleront du 22 octobre au 9 novembre 2022. Parlant de ses attentes sur les épreuves de Wushu à cette occasion, M. Ndiaye a dit : « Vous avez des centres de formation qui sont très performants en Chine, nous allons sans doute comme d’autres pays envoyer des athlètes se performer là-bas, et je pense que tout ça ne peut être que bénéfique pour nos athlètes. »
En répondant à une question sur son plan d’échange d’expériences avec la Chine, M. Ndiaye a dit : « Nous avons rencontré toutes les autorités du Comité olympique chinois à Beijing il y a quelques semaines. Nous avons une bonne réunion avec eux. Nous avons rencontré un peu toutes les autorités sportives et visité vos installations pour les JO d’hiver. Je pense que c’est bien parti pour les JOJ de 2022. »
« La Chine a déjà organisé les JO et elle est une grande nation de sport. L’expérience chinoise est appréciée en matière de sport, surtout en matière de sport individuel, que ce soit le Wushu et d’autres disciplines. La compétence chinoise est reconnue internationalement », a-t-il ajouté.
« Avec votre accompagnement, l’expérience que vous avez, l’expérience des amis, nous allons faire de très beaux Jeux », a-t-il conlu.

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter