Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Togo : plus de 212 500 nouveaux électeurs inscrits pour la présidentielle en février 2020

Un total de 212.538 nouveaux électeurs se sont inscrits à la suite des opérations de révision du fichier électoral élargi à la diaspora pour l’élection présidentielle prévue le 22 février 2020 au Togo, a annoncé lundi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il s’agit de 212.190 nouveaux électeurs recensés au plan national et de 348 autres enregistrés au niveau de la diaspora dans les six pays (Nigéria, RD Congo, Gabon, France, Maroc et Etats-Unis) retenus pour le premier vote des Togolais de l’étranger dans l’histoire du Togo.
« Ce faible taux d’enrôlement des Togolais de la diaspora s’explique par le fait que bon nombre de ces compatriotes ne disposent pas de la carte consulaire devant prouver qu’ils résident depuis six mois au moins dans leurs pays d’accueil », a expliqué le président de la CENI,Tchambakou Ayassor.
Selon un rapport de la Banque mondiale en 2018, la diaspora togolaise est estimée à plus de 1,5 million de personnes, et leurs envois de fonds ont atteint 1,4 milliard de dollars en 2018.
Le 5 décembre dernier, le Conseil des ministres du Togo a fixé au 22 févier 2020 le premier tour de l’élection présidentielle et a convoqué le corps électoral pour la même date.
La CENI a achevé au début du mois de décembre les opérations de « révision exceptionnelle » des listes électorales pour doter le pays d’un fichier électoral national « fiable complet et répondant aux standards internationaux ».
L’opération visait à actualiser le fichier électoral national existant comportant 3.155.837 électeurs, qui a servi pour les élections législatives de décembre 2018.
A ce jour, quatorze candidats, dont des leaders d’opposition et des indépendants, se sont déclarés pour affronter dans les urnes le président sortant Faure Gnassingbé.
M. Gnassingbé est arrivé au pouvoir en 2005 et a été réélu en 2010 puis en 2015. Son mandant en cours s’achève en 2020. La nouvelle Constitution du Togo, adoptée en mai 2019, limite désormais le mandat présidentiel à deux et dispose que le président de la République est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS