Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Synthèse de l’actualité africaine du dimanche 1er décembre 2019

RDC : l’armée congolaise annonce la mort d’un grand chef des rebelles ADF
BENI (RDC) — Le général Léon Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise, a annoncé samedi à Beni la mort de Mukubwa Islam, l’un des trois chefs de la rébellion des forces démocratiques alliées (ADF), tué au combat dans la région de Beni, province du Nord-Kivu (nord-est), en République Démocratique du Congo (RDC). Selon le porte-parole de l’armée, le chef des ADF a été abattu au cours d’un intense affrontement qui a opposé son groupe et les forces gouvernementales, lesquelles ont récupéré son corps et son arme.

Guinée-Bissau : Carlos Gomes Junior déclare son soutien à Umaro Sissoco Embalo au second tour de la présidentielle
BISSAU — L’ancien Premier ministre de la Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, candidat indépendant arrivé cinquième à l’élection présidentielle du 24 novembre du pays, a déclaré samedi devant la presse son soutien à Umaro Sissoco Embalo, candidat au second tour prévu pour le 29 décembre prochain. L’ancien chef du gouvernement est le premier des dix candidats battus au premier tour à officialiser son soutien à un des deux candiats arrivés au second tour. Umaro Sissoko Embalo va affronter au second tour Domingos Simoes Pereira, candidat du PAIGC, parti majoritaire au Parlement.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

140 immigrants clandestins rapatriés de Libye vers le Tchad et le Soudan
TRIPOLI — Un centre d’accueil de l’immigration dans la ville libyenne méridionale de Koufrah a annoncé jeudi le rapatriement de 140 immigrants clandestins vers leurs pays d’origine. Un total de « 140 immigrants illégaux résidant au centre ont été rapatriés au Tchad et au Soudan », a déclaré le centre dans un communiqué, précisant que ce rapatriement s’est effectué en coordination avec les gouvernements de ces pays.

Hage Geingob réélu président de la Namibie avec 56,3% des voix
WINDHOEK — Le président sortant de la Namibie, Hage Geingob, a été réélu pour un second mandat de cinq ans avec 56,3% des voix face au candidat indépendant Panduleni Itula, qui a recueilli 29,2% des suffrages, a annoncé samedi soir la Commission électorale de Namibie. Hage Geingob était dans une course serrée avec Panduleni Itula, membre comme lui de la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), mais qui participait en tant que candidat indépendant. Le président sortant a recueilli 464 703 voix, tandis que son adversaire a été relégué loin derrière avec 242 657 voix. Le parti au pouvoir, la SWAPO, a remporté les élections législatives, a également annoncé la Commission électorale de Namibie.

L’Éthiopie et la Chine signent un accord pour stimuler la coopération dans le secteur des PME
ADDIS-ABEBA — Les gouvernements de l’Éthiopie et de la Chine ont signé samedi un protocole d’accord (MoU) visant à améliorer la capacité de production des petites et moyennes entreprises dans ce pays d’Afrique de l’Est. Le protocole d’accord a été signé par le ministre d’État éthiopien du Commerce et de l’Industrie, Teka Gebreyesus, et le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, Wang Jiangping, à Addis-Abeba, capitale du pays. Asfaw Abebe, directeur général de l’Autorité chargée des petites et moyennes entreprises (PME) sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Industrie, a dit aux journalistes après la cérémonie de signature que l’accord de coopération « servira aux deux pays à travailler ensemble pour développer les petites et moyennes entreprises ».

La Banque mondiale et le Bénin entretiennent un partenariat prospère au profit de la population béninoise
COTONOU — La Banque mondiale (BM) et le Bénin entretiennent un partenariat prospère au profit de la population béninoise, a déclaré samedi à Cotonou le directeur des Opérations de la Banque mondiale Pierre Laporte, en fin de mission au Bénin. S’exprimant après avoir été décoré de l’ordre du mérite du Bénin, M. Laporte a indiqué que ce partenariat entre le Bénin et la BM se renforce d’année en année. « Les engagements du groupe de la Banque mondiale au profit du Bénin s’établissent actuellement à plus de 1.150 millions de dollars (crédits et dons) couvrant 20 opérations dont 14 projets nationaux et 6 projets régionaux », a-t-il souligné.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS