Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Niger : le département de Filingué placé en état d’urgence pour faire face à l’insécurité

Le gouvernement nigérien a décidé vendredi en conseil des ministres d’étendre l’état d’urgence au département de Filingué dans la région de Tillabéry (ouest), face à l’exacerbation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays, a-t-on appris samedi de source officielle.
Pour rappel, l’état d’urgence est déjà en vigueur dans plusieurs départements de la région de Tillabéry, en raison de la menace terroriste qui affecte certaines de ses localités.
« Cette situation s’est exacerbée par des attaques ciblées sur des installations militaires et des assassinats d’autorités coutumières », a précisé le gouvernement, ajoutant que « le département de Filingué étant exposé à la même menace, le présent projet de décret est pris pour proclamer cette mesure dans ledit département dans le but de donner aux autorités administratives et aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs nécessaires pour faire face à cette situation sécuritaire ».
Depuis près de six ans, cette partie du Niger fait l’objet d’attaques perpétrées par des groupes terroristes groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants, logés dans le Nord malien, qui mènent des attaques meurtrières de part et d’autre de la frontière commune au deux pays. Un nouveau foyer d’insécurité est venu s’y ajouter depuis près de deux ans, dans l’extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des « 3 frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso) entretenue par d’autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter