Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les rebelles houthis du Yémen proposent de libérer des prisonniers de guerre soudanais dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers

Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé jeudi qu’ils étaient disposés à libérer un certain nombre de prisonniers de guerre soudanais – capturés alors qu’ils combattaient aux côtés de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen – dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers.
« Par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, nous avons informé le gouvernement du Soudan que nous avions capturé des prisonniers de guerre soudanais, et que nous voulions conclure un accord d’échange », a déclaré Abdulkadir al-Murtada, chef du comité houthi chargé des prisonniers, dans un communiqué diffusé par la chaîne houthie al-Masirah.
« Nous espérons que le Soudan fera pression sur la coalition pour obtenir la libération de ces prisonniers », a affirmé M. al-Murtada, sans préciser combien de prisonniers de guerre soudanais étaient détenus au Yémen.
Ni la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ni le gouvernement soudanais n’ont pour le moment réagi à cette proposition.
En décembre 2019, le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a déclaré que Khartoum avait réduit les effectifs de ses troupes au Yémen, les faisant passer de 15 000 à 5 000 hommes.
Les forces soudanaises ont été déployées au Yémen dans le cadre de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, qui est intervenue dans la guerre civile yéménite en 2015, afin de soutenir le gouvernement internationalement reconnu du président Abdrabbo Mansour Hadi face aux rebelles houthis.
La guerre a éclaté fin 2014, lorsque les houthis soutenus par l’Iran ont pris le contrôle d’une grande partie du nord du Yémen, et ont forcé le gouvernement Hadi soutenu par l’Arabie saoudite à quitter Sanaa, la capitale du pays.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS