Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le processus de paix en Libye ne sera possible que si le cessez-le-feu est respecté

Une résolution politique de la crise libyenne ne sera possible que si la trêve en vigueur dans le pays continue à être respectée, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Le processus politique pourra débuter si les parties en conflit respectent la trêve à laquelle nous avons appelé avec (Vladimir) Poutine », a indiqué le président aux journalistes alors qu’il revenait d’Allemagne, selon le quotidien Hurriyet.
M. Erdogan a assisté à une réunion internationale à Berlin dans le but de trouver une solution à la crise libyenne. La Turquie et la Russie ont récemment réussi à négocier une trêve en Libye, et cette conférence avait pour objectif de rendre permanent le cessez-le-feu dans ce pays ravagé par la guerre.
Le président turc a déclaré que la conférence de Berlin avait notamment débouché sur la décision de créer au cours des jours à venir un comité militaire réunissant cinq membres des parties en conflit – l’Armée nationale libyenne dirigée par Khalifa Haftar, et le gouvernement de Tripoli soutenu par l’ONU et dirigé par Fayez al-Serraj.
M. Erdogan a souligné que le principal obstacle à une reprise du processus politique était actuellement « l’attitude agressive » du maréchal Haftar.
La Turquie soutient le gouvernement d’union nationale libyen reconnu par l’ONU, et le Parlement turc a récemment autorisé le gouvernement turc à envoyer des troupes en Libye après la signature d’un accord militaire et sécuritaire avec M. Al-Serraj. Ankara a déjà déployé une partie de ces troupes dans le pays.
« Le fait est que les mesures que nous avons prises concernant la Libye ont permis de rééquilibrer le processus, et qu’un cessez-le-feu a été instauré », a déclaré M. Erdogan.
« Nous continuerons à soutenir le processus politique en maintenant une position ferme sur le terrain et à la table des négociations. La présence de la Turquie en Libye a permis de renforcer les espoirs de paix », a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter