Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Kazakhstan livre du maïs à la Chine

Un millier de tonnes de maïs kazakh a été exporté lundi vers la Chine dans 32 containers acheminés par voie ferroviaire par le port sec de Khorgos, a déclaré Ibragim Manabaev, directeur général de la voie KTZE-Khorgos.
« C’est la première fois que du maïs kazakh est livré à la Chine par wagons containers, et cela représente une grande étape dans le développement des échanges commerciaux entre la Chine et le Kazakhstan », a indiqué M. Manabaev.
Cette cargaison de maïs, produite dans la région d’Alma Ata dans le sud du Kazakhstan, fait route vers Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine. Plus de 5 000 agriculteurs ont planté 80 000 hectares de maïs en 2019 dans la région d’Alma Ata, et la production totale a atteint 550 000 tonnes.
Erxat Yelax, directeur d’une filiale au Kazakhstan d’une compagnie commerciale du Xinjiang, a indiqué que l’entreprise prévoyait d’importer 50 000 tonnes de maïs au cours des prochaines années. « Les contrats d’acheteurs chinois augmenteront la production de maïs dans la région ».
« La Chine offre une demande importante, homogène et stable de produits agricoles de qualité. Si la Chine et le Kazakhstan établissent une chaîne d’approvisionnement gagnant-gagnant à long terme de produits agricoles en gros, cela aidera le Kazakhstan à tirer le plein potentiel de son développement agricole, apportant des bénéfices plus tangibles au peuple kazakh », a déclaré Gao Qi, représentant général de la Chambre chinoise du commerce international au Kazakhstan.
Situé à environ 670 kilomètres d’Urumqi, le port sec de la zone économique spéciale de Khorgos-Porte Est est une voie commerciale majeure assurant un transit international et des services de logistique et d’entreposage.
Selon le ministère kazakh de l’Agriculture, le Kazakhstan a exporté des produits agricoles pour un montant de 258 millions de dollars vers la Chine en 2018, ce qui représente une augmentation en glissement annuel de 30,4 %.

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter