Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira pour discuter du plan de Donald Trump au Moyen-Orient

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se réunir au cours de la semaine du 10 février pour discuter du plan de paix au Moyen-Orient proposé par les Etats-Unis, ont indiqué dimanche des sources diplomatiques.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU Danny Danon assisteront à cette réunion, ont précisé les sources, ajoutant que la délégation palestinienne préparait une résolution condamnant ce plan controversé, à laquelle les Etats-Unis devraient vraisemblablement opposer leur veto.

M. Danon rencontre actuellement ses homologues du Conseil de sécurité pour obtenir leur appui envers l’action conjointe américano-israélienne et « pour empêcher le soutien à toute déclaration de protestation palestinienne », selon une note de presse publiée samedi par la mission israélienne à l’ONU.

Le président américain Donald Trump avait révélé le 28 janvier son plan controversé de paix du Moyen-Orient appelant à une solution à deux Etats tout en reconnaissant Jérusalem comme « la capitale indivisible » d’Israël.

M. Trump avait présenté le plan de 80 pages à la Maison Blanche en compagnie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, affirmant qu’il proposait une résolution « réaliste » à deux Etats.

Un porte-parole des Nations Unies a déclaré mardi que la position de l’ONU sur la résolution à deux Etats d’Israël et de Palestine a été définie, au fil des ans, par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale.

Il a ajouté que les Nations Unies demeurent engagées à soutenir les Palestiniens et les Israéliens pour résoudre leur conflit sur la base des résolutions de l’ONU, du droit international et des accords bilatéraux, afin de réaliser la vision de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité à l’intérieur de frontières reconnues sur la base des lignes existant avant 1967.

L’observateur permanent de la Palestine auprès de l’ONU Riyad Mansour a prédit mercredi que le plan de Trump « échouera ».

« Nous pensons que le plan Trump, (ou) le plan Trump-Netanyahou, qui constitue une tentative de détruire les droits nationaux du peuple palestinien, échouera », a indiqué M. Mansour à des journalistes au siège de l’ONU, à New York.

Lors d’une réunion d’urgence au siège de la Ligue arabe au Caire samedi, les ministres arabes des Affaires étrangères sont unanimement convenus de boycotter le plan américain et de ne pas coopérer « de quelque manière que ce soit » avec Washington à sa mise en œuvre.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter