Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La visite de Xi Jinping au Myanmar met en lumière l’amitié et le destin commun des deux pays

Le président chinois Xi Jinping a terminé samedi sa visite d’État au Myanmar, la première du genre en 19 ans et son premier déplacement à l’étranger en 2020.
Cette visite de deux jours constitue non seulement une nouvelle étape dans les relations entre la Chine et le Myanmar, mais aussi témoigne de la détermination de la Chine à rechercher un développement conjoint avec ses voisins sur la base des principes d’amitié, de sincérité, d’avantages mutuels et d’inclusivité.
La Chine et le Myanmar, deux voisins proches liés par des montagnes et des fleuves partagés, jouissent d’une longue histoire d’échanges amicaux et ont connu un développement sain de leurs relations bilatérales depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a 70 ans.
La Chine et le Myanmar, à la fois initiateurs et défenseurs des Cinq principes de la coexistence pacifique, ont donné l’exemple de pays de tailles différentes allant de l’avant avec une coopération mutuellement bénéfique sur la base de l’égalité et du respect mutuel.
Ces dernières années ont vu de fréquents échanges de haut niveau et de nombreuses interactions entre les peuples des deux pays. La Chine soutient résolument le Myanmar dans son choix d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales ainsi que ses efforts pour promouvoir la paix et le processus de réconciliation.
Visant à consolider encore davantage l’amitié « Paukphaw » (fraternelle), la visite de Xi Jinping a donné un nouvel élan au renforcement de la confiance politique mutuelle et à l’enrichissement du partenariat de coopération stratégique global entre les deux voisins. Les deux pays sont parvenus à un consensus sur la construction d’une communauté de destin et ont établi un nouveau plan pour leurs relations bilatérales.
Grâce à la confiance et à la compréhension mutuelles, la coopération commerciale et économique entre les deux pays devrait continuer de prospérer, ce qui renforcera encore l’interconnectivité et apportera plus d’avantages tangibles aux peuples des deux pays.
Avec la visite du président chinois, une nouvelle vigueur a été injectée dans les échanges économiques bilatéraux pour stimuler le développement commun et favoriser la prospérité partagée.
Les bénéfices mutuels sont le fondement sur lequel la Chine coopère avec les autres pays, en particulier avec ses voisins. En accélérant la construction du couloir économique entre les deux pays et en développant la coopération dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route », les deux pays créent un nombre croissant d’avantages concrets pour leur population respective.
La Chine et le Myanmar bénéficient aussi d’une complémentarité économique. Il existe un énorme potentiel à exploiter à travers une série de programmes de coopération clés, notamment la Zone économique spéciale de Kyaukpyu, la Zone de coopération économique frontalière Chine-Myanmar et la nouvelle ville de Rangoon.
Ces programmes contribueront à améliorer les infrastructures locales, telles que les transports et l’électricité, et à stimuler le développement économique du Myanmar. Grâce à des liens économiques plus étroits, la Chine peut également en bénéficier.
Par ailleurs, la promotion des échanges culturels et de peuple à peuple est également un objectif qui contribuera à faire perdurer l’amitié éprouvée et à renforcer le soutien du public aux liens amicaux entre les deux pays.
Alors que l’année 2020 a été désignée Année de la culture et du tourisme Chine-Myanmar, un nombre croissant de touristes chinois devraient visiter le pays d’Asie du Sud-Est, qui possède une splendide culture et des paysages enchanteurs. Grâce à ces échanges, les deux peuples se rapprocheront sans aucun doute.
Les relations entre la Chine et le Myanmar, deux voisins proches qui partagent leurs joies et leurs peines, sont aujourd’hui entrées dans une nouvelle ère. Les deux pays s’appuieront sur l’élan créé par la visite de Xi Jinping et progresseront ensemble vers un avenir meilleur et partagé.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter