Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Turquie et l’Allemagne partagent une grande partie du fardeau des réfugiés syriens

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays et l’Allemagne partagent une grande partie du fardeau des réfugiés syriens.
« Il est de la responsabilité humanitaire de l’Union européenne et des pays européens de fournir une assistance plus importante et plus rapide aux Syriens », a dit M. Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel à Istanbul.
Rappelant les récentes attaques des forces du gouvernement syrien contre la province d’Idleb, le dernier bastion des rebelles situé dans le nord du pays, le président turc a exhorté la communauté internationale à exercer des pressions significatives sur le gouvernement syrien.
D’après M. Erdogan, près de 400.000 personnes originaires d’Idleb ont commencé à se diriger vers la frontière turque pour fuir les hostilités dans la région.
De son côté, Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne était prête à fournir une aide financière pour améliorer la situation humanitaire des réfugiés syriens contraints de passer l’hiver dans des tentes près de la frontière turque.
« Nous allons également essayer d’apporter une aide en construisant des abris solides et en béton pour eux », a-t-elle déclaré.
La Turquie abrite actuellement plus de 3,6 millions de réfugiés syriens sur son sol, ce qui lui a coûté jusqu’à présent plus de 40 milliards de dollars.
Ankara a accepté d’aider à freiner le flux d’immigrants clandestins vers l’Europe dans le cadre d’un accord signé avec l’Union européenne en mars 2016, en échange d’un total de 6 milliards d’euros (6,62 milliards de dollars) d’aide financière aux réfugiés.
Le problème a provoqué des tensions dans les liens entre le bloc et la Turquie, Ankara exhortant les pays européens à augmenter leur financement.
« L’Union européenne a promis 6 milliards d’euros de soutien, mais même pas 3 milliards d’euros ont été donnés à des ONG internationales », a noté M. Erdogan.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter